Cette Wedge Salad représente les Etats-Unis. Il n’y a que là bas que l’on peut servir un simple quartier de laitue en accompagnement. En réalité, ça n’est pas qu’une astuce de présentation mais cela joue aussi sur la texture, l’expérience de la salade. Au lieu d’avoir des feuilles mélangées, vous avez un mille-feuille croquant et vert. Entre chaque couche, un peu de sauce est venue se lover pour un vrai “crunch” printanier.

Cette sauce, parlons-en. Elle est onctueuse et complexe. Relevée avec de l’ail, et du gorgonzola.

C’est pour participer à ma mission que je l’ai réalisée. En effet, mon compagnon n’aime pas le fromage, mais je tiens à lui prouver que quand la recette est bonne, il peut en réalité tout apprécier. J’ai donc commencé doucement, avec des plats légèrement gratinés. Puis, je suis passée à l’étape deux, avec des oeufs au parmesan, qui ont été validés. Voici l’étape suivante, assez corsée, je dois en convenir. Mais le gorgonzola étant caché dans la sauce, cela enlève l’appréhension. Verdict: salade approuvée. Délicieuse, que l’on connaisse ou non la présence du fromage.

Recette adaptée de Martha Stewart

Wedge Salad

Un classique américain

En accompagnement, pour 4 personnes, il vous faut:

  • Une demi salade croquante type iceberg
  • 4 tranches de bacon, coupées en lanières
  • 1 càs de jus de citron
  • 150ml de lait ribot (ou 75 ml de lait + 75ml de crème + 1 càc de jus de citron supplémentaire)
  • 30 g de gorgonzola
  • 1 petite gousse d’ail
  • Le zeste d’un citron, râpé
  • Sel, poivre
  • De la ciboulette ciselée

Couper la laitue en quatre quartiers. Faire dorer le bacon à la poêle jusqu’à ce qu’il soit légèrement grillé. Préparer la sauce: dans un pot de confiture vite, mettre le jus de citron et le lait ribot. Emietter le gorgonzola et l’ajouter. Peler puis râper finement une petite gousse d’ail. Ajouter également le zeste d’un citron râpé. Fermer le pot et bien secouer. Goutter pour assaisonner et ajouter sel et poivre.

Disposer la laitue dans les assiettes, ajouter la sauce puis le bacon grillé. Terminer par un peu de ciboulette ciselée si le coeur vous en dit.

Wedge salad à l'américaine

Fanny Broissand
Temps de préparation 5 min
Temps de cuisson 5 min
Temps total 10 min
Portions 4 personnes