Von Magnet au Magasin 4

Von Magnet au Magasin 4, concert hypnotisant

Voici un groupe que vous devez (re)découvrir.

On pourrait accumuler les qualificatifs à propos de Von Magnet: Electro-flamenco-industriel-à-claquettes. Mais ça serait passer à côté de l’émotion brute que dégagent les membres de Von Magnet, qui ne méritent pas d’être rangés dans une case.

Leur concert au Magasin 4 est une performance, à la fois théâtrale, physique et musicale. Sur des rythmes lancinants, les voix tantôt écorchées tantôt graves se succèdent. On parle, on gémit, on chante, on s’époumone. Ici, c’est le corps qui s’exprime, les tripes qui sont sur la table. Il y a comme une nécessité, une urgence à extérioriser, quitte à frôler parfois la transe.

Les percussions se font saccadées, entêtantes, avec des passages mystiques dans la veine d’Exils de Tony Gatlif. On les admire danser avec ces gestes vifs qui partent du ventre et qui nous remuent. Les corps flanchent, se ressaisissent, s’agitent de manière viscérale, qu’ils se retrouvent peinturlurés ou emmêlés dans des cordes.

La tension se distille, entre moments de contrôle total – avec ces percussions au rythme quasi militaire et ces pas de danse millimétrés – et expulsion de toute une boule d’énergie créative.

En un mot: Epatant.

En savoir plus:
Von Magnet
http://www.vonmag.net/

Magasin 4
Avenue du Port 51b
1000 Bruxelles
http://www.magasin4.be/

 

Voir plus d'articles de Fanny Broissand

Utiliser ses livres 33/136 – Diner mexicain: Daurade à la Veracruz

 Pour la suite, Rosa’s New Mexican Kitchen m’inspire avec sa daurade à...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.