Voir des pandas en Chine : les pandas géants de Chengdu

pandas en chine

Voir des pandas en Chine

Escapade dans le Sichuan
Voir des pandas en Chine, c’est une des escapades classiques. C’est l’emblème et une des fiertés de la province du Sichuan. Dès l’arrivée à l’aéroport de Chengdu, on en retrouve partout : sur les billets de métro, de les affiches, en sculpture.
Presque éteints, ils sont quasiment 1900 dans le monde. C’est en grande partie grâce au travail des scientifiques des réserves dédiées. La manière la plus facile de les observer est de vous rendre au Centre de Recherche de Reproduction du panda géant de Chengdu. En chinois, le lieu est connu sous le nom de Xiongmao Jidi.

Voir des pandas en Chine : infos pratiques

Cette réserve est facilement accessible : compter 30 minutes en taxi depuis le centre de Chengdu. Nous avions combiné la visite à un cours de cuisine sichuanaise, et n’avons pas regretté un instant.
Si vous souhaitez, vous pouvez également y aller en transport en commun. Dans ce cas, il faudra naviguer avec les changements de bus.
Dans tous les cas, une seule recommandation : arrivez à l’ouverture du parc. Le lieu a un succès fou et, dès 9 h, est rempli de groupes de touristes chinois et d’écoliers en uniformes.
La promenade prend environ deux heures, en fonction du nombre de photos que vous prenez.

Voir des pandas en Chine : la visite

Les pandas sont dans des parcs sans grille. Une simple barrière et un grand fossé les séparent de vous. Vous repérez rapidement ces facétieux animaux : dès qu’il y en a un qui est sorti, un petit attroupement se forme.
Les touristes chinois mitraillent, parfois au télé objectif. Il n’y a pas de petit moyen face au craquant panda.
Il faut dire qu’ils sont facétieux, attendrissants. À se faire des câlins, rater une roulade et terminer dans le fossé. À mâchouiller son morceau de bambou, tel un grand sage à qui rien ne peut arriver. Les pandas roux, plus petits, et rigolos, sont aussi de la partie.
En fonction du moment de l’année où vous visitez, vous pourrez peut être voir des bébés pandas. Nous avons pu admirer les petites bouilles de deux jumeaux, bien protégés derrière de grandes vitres, et avec un garde chargé de leur sécurité.
Certes, le Centre de Recherche sur le panda géant est touristique, mais c’est pour une bonne raison. Il n’y a pas mille occasions dans sa vie pour observer cet animal adorable. Si vous avez plus de temps devant vous, vous pouvez également voir des pandas géants au Bifengxia Panda Reserve, à deux heures de Chengdu.
Ps: si vous voulez vous intégrer, succombez à la mode locale et achetez un serre tête panda. Homme, femme, ado, adulte, peu importe. Nombre sont ceux qui le portent fièrement.
Voir plus d'articles de Fanny Broissand

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.