Visiter Londres : promenades et bonnes adresses
Vous allez visiter Londres? C’est notre escapade préférée. Ville aussi démesurée que captivante. Tellement étendue et contrastée qu’il vous faudra plusieurs séjours successifs pour commencer à bien la connaître.
Idéalement, nous vous conseillons d’y passer au moins 3 jours à chaque fois. Ne serait-ce que pour disposer d’une journée complète où vous n’avez pas à vous soucier de prendre le train ou l’avion.
Si vous avez le choix, essayez de ne pas voir trop grand. Vouloir tout visiter en une fois est impossible et vous risquez de passer tout votre temps (et votre budget) dans les transports. Autant se fixer une zone façon « West End » ou « South Bank » et essayer de rayonner autour de là. Si votre hébergement est dans le même quartier, c’est encore mieux.
Voici donc notre carnet d’adresse pour visiter Londres et vous inspirer.
Cliquez sur chaque image ou sur chaque titre pour être redirigé vers l’article associé – et faire le plein d’informations supplémentaires.
Visiter Londres : se mettre au vert
Une journée à Hampstead Heath
A vingt minutes du centre, c’est déjà la campagne et la douceur de vivre. Découverte d’un quartier qui dévoile ses charmes à ceux qui prennent le temps.
Kew, les jardins à l’anglaise
La réputation des parcs à l’anglaise n’est plus à faire. Subtil art du faux semblant, tout y semble aisé tandis qu’il ne s’agit que de minutie. Vérifiez si vous êtes aussi sensibles à leurs charmes en vous rendant au sud de la ville, à Kew. La serre est spectaculaire.
Jardin anglais, promenade poétique
Haïkus et poèmes pour promeneur urbain au milieu des jonquilles.
Les parcs privés de Londres
Du charme des squares qui ponctuent la ville
Faire du vélo à Londres
Dès que le soleil montre le bout de son nez, sautez sur votre bicyclette et explorez la ville à deux roues. C’est le moyen le plus charmant (et rapide) de se déplacer. Voici un bel itinéraire autour de la Tamise.
Le jardin à l’anglaise de Number Sixteen
Quelques conseils pour créer une ambiance de jardin anglais chez soi. Inspiration puisée dans le magnifique jardin de l’hôtel de South Kensington dont nous vous parlons plus bas.
Visiter Londres : impressions d'une métropole
L’âme d’un quartier de Londres, du charme de la capitale britannique
Pourquoi Londres est une ville pour les curieux, qui incite à y revenir sans cesse.
La magie de Londres, ville de tous les fantasmes
Londres cinématographique, Londres rêveuse. Aucune ville ne se prête mieux aux divagations.
Shoreditch, l’énergie de Londres
Visite de l’Est de Londres, au coeur de la créativité contemporaine. Si vous souhaitez loger dans le quartier, le Ace Hotel est à recommander.
Un week-end de Pâques à Londres
Pourquoi visiter Londres à cette période est une des meilleures idées possibles.
Londres en hiver, promenade poétique
Récit d’un séjour dans des quartiers lumineux et en travaux, où les premières fleurs apparaissent.
Borough Market, le marché qui ouvre l’appétit
Le marché de Southwark qui fait accourir tous les gourmands.
De la beauté des chiens de Londres
Hé oui, aller à Londres juste pour s’installer dans un parc et regarder les chiens, c’est déjà très bien.
Pour l'amour du luxe
Voici quelques adresses pour vous gâter, faire des folies et s’en souvenir pour les années à venir.
Mayfair, le Londres authentique
Un des quartiers opulents, à l’architecture richement travaillée. Puis, quelques coins secrets, coquets et verdoyants. Les commerces sont particulièrement soignés : tailleurs de Savile Row, boutiques qui fournissent la couronne royale.
Number Sixteen, une certaine idée du luxe
Plusieurs maisons de maître. Dès qu’on passe la porte, on sent l’hospitalité, la douceur de vivre. Aucun détail n’est laissé au hasard, sans pour autant paraître chichiteux. Exquis et doux comme un cocon.
Assister à une vente aux enchères chez Christie’s
Des tableaux, des sculptures, des pièces de collection. Des codes sociaux d’un autre temps. Une expérience en soi.
The Dorset Square Hotel, le charme de Marylebone
Une halte sereine et luxueuse. Ambiance intimiste et détails en hommage au criquet. On ne pourrait faire plus britannique.
Londres – Scènes de la vie dans un hôtel
Du charme de l’hôtellerie, de la beauté du geste. Voici comment profiter d’une journée en vagabondant d’hôtel en hôtel, comme si tout le reste du monde n’existait pas. Une vraie bulle de douceur.
Annabel’s, le club privé qui fait tourner la tête
Il y a beaucoup plus de chances de ne pas pouvoir rentrer dans ce club que d’avoir l’occasion d’y passer sa soirée. Mais ça n’est pas une raison pour se laisser inspirer par sa décoration flamboyante.
Dormir dans un pub à Londres : The Mad Hatter
Qui n’a pas déjà eu envie de passer une nuit dans un pub? De profiter d’une soirée au bar et de n’avoir qu’à remonter les escaliers pour dormir dans son lit douillet.
Hôtels branchés de Londres : notre sélection
Voici des hôtels contemporains, modernistes. Qui prennent le pouls créatif de la ville. Idéal pour les amoureux de design.
Hôtels de charme de Londres : notre sélection
Des hôtels où l’on se sent comme à la maison, en mieux. Où l’accueil est adorable, où tout est délicat. Un bel esprit british, romantique et joyeux, s’est emparé de ces hôtels.
Grands hôtels de Londres : notre sélection
Voici le luxe traditionnel, le palace à l’ancienne. Tous ces lieux démesurés, ces petites bulles en dehors de la ville où le temps s’arrête.
Visiter Londres : la cuisine britannique
Qui a osé dire qu’on mangeait mal en Angleterre? Passez quelques jours à Londres et ça sera le coup de foudre assuré. Tous les épicuriens seront servis, des amateurs des cantines familiales aux fans du roast du dimanche. Des tables étoilées et sophistiquées aux jeunes chefs créatifs.
La petite leçon, Fergus Henderson
Car Fergus Henderson est un génie culinaire. Et aussi expert dans l’art de recevoir. Voici tous nos conseils pour recréer l’ambiance de ses restaurants chez vous.
Dîner automnal au St John Bread & Wine
Fergus Henderson, acte II. Où l’on parle d’os à moelle. De brandade. De réconfort saisonnier.
Déjeuner de printemps au St John Bread & Wine
Place à l’acte III. C’est la renaissance, la fraîcheur. De la rencontre des premiers radis à la menthe, accompagnés de ris de veau.
Londres : un repas au St John
Déjeuner où de la peau de cochon grillée vient s’acoquiner avec les premières pousses printanières. Canaille et délicat.
J.Sheekey Atlantic Bar, pour l’amour du poisson
Une des adresses cultes de la capitale anglaise. Ambiance hors du temps et cuisine marine juste et savoureuse.
Afternoon Tea chez Oscar, au Charlotte Street Hotel
Quoi de plus britannique d’un Afternoon Tea? Chez Oscar, vous allez vous régaler, et en plus, profiter d’un cadre joyeux et artistique. Ne manquez pas la fresque murale!
Dinner By Heston
Le restaurant londonien du chef Heston Blumenthal. Cadre luxueux avec vue sur Hyde Park. Carte inspirée dans plats britanniques anciens. Remis au goût du jour, c’est de haute volée.
Star Tavern, le pub anglais de Belgravia
Le pub traditionnel et authentique. Clientèle d’habituées et tourtes maison, la formule gagnante. Une bonne adresse pour bien manger à prix honnête dans le très luxueux Belgravia.
The Sands End, pub familial de Fulham
Une adresse seulement pour les initiés. Un vrai pub authentique à l’ambiance de village. Vous devenez un habitué dès que vous passez la porte la première fois.
The Wells, un Sunday Roast à Hampstead
Direction The Wells, un gastro-pub chic mais guindé. Là, le déjeuner du dimanche vaut le détour. Récit.
Pâtisseries et desserts
Dominique Ansel, délice à Belgravia
Dominique Ansel a également sa boutique dans le quartier de Victoria. Ses interprétations des classiques locaux font frémir les gourmands. Ne manquez pas sa « banoffee pie » minute.
Noël chez Dominique Ansel
Découverte des spécialités hivernales, aussi mignonnes que savoureuses.
Une Pause avec Dominique Ansel
Pour en savoir plus, lisez notre interview où il nous explique ses envies et ses futurs projets.
Pâtisseries à Londres
Débutons par Ottolenghi, dont la cuisine a influencé une grande partie du monde, pas moins (que celui qui ne possède pas un de ses livres me jette la première pierre). Les pâtisseries de ses boutiques sont succulentes, fusionnant des influences anglaises à des saveurs faisant voyager – halva, sirop d’érable, fruit de la passion. Mais aussi des glaces italiennes, cookies et éclairs. Que des adresses pour les becs sucrés.
Vous aimez Yotam Ottolenghi? Retrouvez ses recettes ici.
Une Pause avec Joakim Prat
Le chef pâtissier de Maître Choux nous explique comment il a amené les Londoniens à adorer les petits choux français.
Visiter Londres : la gastronomie chinoise
Ah les restaurants chinois de Londres ! Ils méritent leur chapitre tant ils sont variés, et en même temps, représentatifs de la cuisine qu’on déguste réellement en Chine.
Restaurant Duddell’s, l’apôtre de la cuisine cantonaise
Dans cette église, les dieux, ce sont les plats cantonais d’une justesse et d’une saveur incroyables. Design plein de panache, au diapason avec la cuisine qui rend hommage à la tradition sans se priver d’audace.
Murger HanHan, la cuisine de X’ian
La bonne adresse à connaître pour découvrir cette cuisine du nord de la Chine. Au programme, de généreux bols de nouilles maison riches et piquants.
A Wong
Etoilé au Michelin, le restaurant A Wong est de la haute cuisine chinoise. Le menu s’inspire des différentes provinces. A la fois délicat, authentique et moderne. Puis, tellement généreux. Une incitation au voyage gourmand.
Silk Road
Situé à Camberwell, au sud de Londres. Vaut le détour pour ses brochettes. Juteuses, au goût de barbecue. La marinade piment-cumin vaut son pesant d’or. Une cantine comme on aimerait en avoir chez nous.
Royal China Queensway
Voici une des adresses du Royal China Group. Ici, c’est à la cantonaise. Les familles s’y précipitent pour des dim sum au déjeuner. Ambiance comme là bas : populaire, généreux.
Visiter Londres : le monde à sa table
Gymkhana, le meilleur de la restauration indienne
Au coeur de Mayfair. Le restaurant étoilé Gymkhana propose une cuisine indienne toute en subtilité. Entre homard, crabe et gibier, le menu est audacieux et élégant.
Wahaca, le Mexique à Londres
La cheffe Thomasina Miers a plusieurs Wahaca dans la capitale. C’est le tuyau pour une cuisine mexicaine authentique. Prix raisonnables. Plein de petits plats à se partager pour découvrir encore plus de spécialités.
Restaurants abordables et sympas
Trois adresses à mi chemin entre le restaurant et la cantine. La première pour découvrir une spécialité égyptienne. Puis, un snack allemand et une taverne familiale de Malaisie.
Visiter Londres : Shopping et belles boutiques
Londres est une tentation permanente. Les vitrines sont fleuries et accueillantes. La cité est vibrante. Ici se côtoient les créateurs montants et les décorateurs, les joyeuses friperies et les boutiques Paul Smith ou Stella McCartney. Il y en a pour tous les goûts et les budgets.
Souvenirs : que rapporter de Londres?
Attention, la liste est longue ! Voici tout le shopping que nous aimons faire à Londres, les beaux objets qu’on a envie d’acheter et de rapporter dans ses valises.
Les charity shops, le bon plan de Londres
Ce sont des boutiques de seconde main où l’on fait des trouvailles. Pièces vintage ou grands créateurs contemporains, c’est la caverne d’Ali Baba. Voici nos adresses préférées pour les découvrir.
Liberty of London, l’incontournable
C’est le grand magasin à l’anglaise, tout en boiseries et cachet. Toujours à la pointe de la mode, aussi bien en terme de mode que de beauté. Le rayon maison et décoration vaut à lui seul le détour.
Flamboyant House of Hackney
Opulent et riche. Un style qu’on reconnait parmi mille : velours soyeux mâtiné de doré, clash des imprimés, orientalisme.
Une Pause avec Frederik Andersson
Le céramiste suédois installé à Londres nous parle de sa vision de la créativité, d’humour et de mélancolie.
Design: la flamboyance de Martin Brudnizki
Découvrez le travail de l’architecte Martin Brudnizki. Une inspiration pour un intérieur glamour et plein de vie !

Restaurant The Wigmore – Londres
Visiter Londres : Santé !
The Coral Room, bar d’hôtel audacieux
Coloré, extravagant, vivant. The Coral Room, c’est le bar qui nous donne envie d’y passer nos journées. Le focus sur les cocktails et vins pétillants anglais le rend encore plus spécial.
Seymour’s Parlour
A Marylebone, un élégant bar à cocktail. Intimiste, on a l’impression d’être dans un salon historique. Cocktails au style minimalistes, mettant en valeur les beaux alcools utilisés. Chic au possible.
Mr Fogg’s Residence
Dans Mayfair, un lieu pour la jeune bourgeoisie. Distingué au premier verre, déluré aux suivants.