Un déjeuner moléculaire

    Et un déjeuner à quatre gourmands de plus ! Celui ci, avec pour thème la cuisine moléculaire.

Apolina avait préparé l’apéro, avec un cocktail à base de Riesling d’Alsace et, petites billes (sphérification) de sirop de vétuver.

déjeuner moléculaire

A côté, une mousse aux champignons aérienne et vraiment parfumée.

dej mol (1) 

    Puis ce fut le tour de l’entrée, Sylvain ayant concocté une tomate-mozza revisitée: Flan de tomate, espuma de mozzarella, feuille de shiso frite, et, chose génialissime: Du basilic lyophilisé et réduit en poudre, un concentré de saveurs. dej mol (2)

Pour le plat, Marion a réalisé une cuisson basse température: Un filet de boeuf, avec légumes rôtis (courge, pomme de terre) et du sel rapé. Sel rapé? Oui, sel + eau + agar agar, on laisse prendre et on rape, donc.

dej mol (3)

 Je me chargeais du dessert, avec un entremets gélifié à la courge:

Purée de courge, agar agar, épices. Au milieu, une ganache au chocolat un poil liquide. Dessus, des filaments de courge, grâce à mon super outil ramené du Japon (et, il faut l’admettre, très peu utilisé, bien que sur le moment, il était apparu comme une nécéssité vitale…), et enfin une chantilly au rhum grâce au siphon gentiment prété par Monsieur O et Mademoiselle E.dej mol (4)

 
Voir plus d'articles de Fanny Broissand

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.