fbpx

Voila deux belles recettes pour les fêtes qui approchent. C’est le type de petites sucreries que je peux grignoter à longueur de journée, avec une bonne tasse de café (surtout avec le Christmas Coffee rapporté de Londres, aux bons arômes de noisette). Manque plus qu’un petit essai à bouquiner, un feu de cheminée et la vie ne pourrait être mieux.truffe speculoos orange et truffe marron

– Pour les truffes au speculoos:

Hacher 150 grammes de chocolat noir, le faire fondre au bain marie. Incorporer 50 grammes de beurre et 3 gouttes d’huile essentielle de mandarine. Mélanger et laisser prendre la ganache au réfrigérateur pendant quelques heures.

Réduire en poudre 4 speculoos, et mettre dans une coupelle.

Une fois la préparation chocolatée refroidie, rouler des petites boules à la main, et les passer dans le speculoos. Continuer ainsi jusqu’à épuisement de la pâte. 

– Pour les truffes marron-fleur d’oranger:
Hacher 200 grammes de chocolat noir. Dans une casserole, faire chauffer 200ml de lait concentré sucré. Dès que la préparation fait de petites bulles, arrêter le feu, incorporer les morceaux de chocolat, et fouetter jusqu’à sa fonte complète. Ajouter une généreuse cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger, et 100 grammes de marrons cuits grossièrement écrasés.

Laisser prendre au réfrigérateur, et former des boules, une fois le mélange froid. Rouler ensuite dans du cacao en poudre.