Trifle à l’amande, framboise, pistache et crème citron

Petit aparté: Pour ceux abonnés à la newsletter, désolé pour le trop plein d’emails envoyés hier. Je réorganisais les catégories et changeais certains articles de place, mais apparament Overblog a pris cela comme des nouvelles publications et a tout fait suivre sur vos boites. Hum. En espérant que ça ne se reproduise pas, désolé du dérangement 😉

Mais revenons à nos moutons.

Il y a déjà quelques semaines, c’était mon anniversaire. J’en ai profité pour me confectionner un gâteau anglais à souhait, plein de déco de fille, et avec certaines de mes saveurs favorites: Crème au citron, gâteau à l’amande, et tout le tralala.
Ce n’est pas un vrai trifle servi dans une coupe, mais plutôt un trifle d’assiette, mais après à vous de monter cette douceur comme vous le préférez.

Ah j’oubliais, le gâteau est imbibé de vodka au citron, juste pour relever le tout.diner anniv (7)

Pour le gâteau, j’ai suivi une recette de Sophie Dahl, à laquelle j’ai ajouté des amandes. N’ayant toujours pas de four, j’ai cuit à la vapeur pendant une heure mais sinon, 180° pour 20-25 minutes, ça devrait faire l’affaire.

Il faut donc:

– 50g d’amandes, avec la peau, que l’on réduit en poudre

– 125g de farine

– 125g de beurre pommade

– 125g de sucre

– 2 oeufs

– 1 bonne càc de levure chimique

Mélanger le sucre, les amandes, la levure et la farine. Ajouter les oeufs ainsi que le beurre pommade et bien battre pour éviter la formation de grumeaux. Mettre dans un moule à cake et cuire comme mentionné ci dessus. Laisser refroidir et démolir le travail accompli en réduisant ce joli cake en miette.

Pour la crème:

Fouetter 25cl de crème fraiche liquide en chantilly légère, et y adjoindre les graines d’une gousse de vanille.

Pour le lemon curd bien acidulé, fait au micro ondes:

Mélanger le zeste de trois citrons ainsi que le jus avec 3 cuillères à soupe de sucre et 3 oeufs. Faire  chauffer au micro onde, puissance moyenne, pendant 2-3 minutes, en prenant bien soin d’arrêter toutes les 30 secondes pour remuer avec une fourchette. On veut un curd, pas une omelette. Quand le mélanger est pris et lisse, ajouter un généreux morceau de beurre (50 grammes?) et remuer.

diner anniv (1)

Ensuite, ne reste plus que le montage:

Des miettes de biscuits qu’on arrose généreusement de vodka au citron (ou vodka normale à défaut) 

Une couche de crème chantilly légère et presque liquide

Beaucoup de lemon curd

Des pistaches en morceaux

De jolis morceaux de framboises

Hop à table, ne reste plus qu’à partage ceci avec monsieur G et voila une soirée parfaite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.