Tequila au gingembre confit

Cette tequila au gingembre confit est une recette chipée dans le Wahaca – Mexican food at home de Thomasina Miers, un ouvrage que j’adore, parfait pour se lancer dans la cuisine mexicaine authentique et savoureuse. Et le bonus, c’est que les cocktails ont droit au chapitre, avec des tequila maison pour chaque saison.

Je n’ai pas pu résister à la version automnale infusée au gingembre confit et à la cannelle, parfait à siroter au coin du feu, à tomber.

Mais pour le printemps, celle aux fleurs de sureau m’a également tapé dans l’œil, étant une adoratrice sans limite de ces saveurs.

Enfin, revenons à nos moutons, une fois qu’on a cette tequila au gingembre confit, qu’en fait-on ? Hé bien vous l’utilisez pour votre recette préférée de margarita, pardi !

Pour une demi bouteille de tequila aromatisée au gingembre, voici le protocole à suivre:

  • Dans un récipient hermétique, mettre 350 milllilitres de tequila (100% blue agave, c’est meilleur).
  • Ajouter un quart de bâton de cannelle + les graines d’une gousse de vanille + deux morceaux de gingembre confit au sirop coupés en petits dés.
  • Laisser reposer entre 3 et 10 jours en remuant la bouteille quotidiennement.
  • Plus vous laissez infuser, plus les saveurs seront intenses. N’hésitez donc pas à goûter à intervalle régulier pour trouver le goût que vous préférez.

Pour le gingembre confit, trois options : à acheter en magasin anglais, asiatique ou fait maison. Pour le faire maison, il faut peler le gingembre, le couper en tranches épaisses. Puis, le faire cuire une demi heure dans une sirop de sucre. Même quantité de sucre et d’eau. Laisser infuser et tiédir puis utiliser. Le jus est également bon pour les cocktails, piquant et aromatique.