A vrai dire, la recette de cette soupe de pak choy est simplissime, et ne nécessiterait presque pas de mode d’emploi. Mais c’est ce qu’elle représente qui est beau.

En Chine, les soupes accompagnent la majorité des repas. Elles sont très différentes des classiques occidentaux, jamais mixées, et très peu assaisonnées. Celle-ci est une exception grâce à l’ajout de yacai, un pickles bien relevé. C’est cet ingrédient qui donne du corps au bouillon, en lui apportant des notes pimentées et du tranchant.

Voici donc une recette à quatre ingrédients, qui ne paie pas de mine, et pourtant, qui se savoure en salivant. C’est l’équilibre parfait entre bouillon réparateur et richesse umami au bon goût de reviens-y.

Toutes nos recettes de cuisine chinoise sont ici

Soupe de pak choy comme en Chine

Pour 2 à 4 personnes, en fonction de votre appétit, il faut:

  • 60g de yacai, un pickles de chou que l’on achète en épicerie chinoise
  • 300g de pak choy
  • 1càs d’huile végétale
  • 1 litre de bouillon de légumes

Rincer le yacai si vous souhaitez une version légère. Gardez le tel quel pour conserver sa saveur pimentée. Le couper en fins bâtonnets. Emincer les paks choys: les feuilles vertes peuvent être coupées en lanières d’un centimètres. Les coeurs blancs se coupent en quartiers. Puis, chaque quartier coupé en deux pour avoir 8 petits morceaux par coeur de pak choy.

Faire chauffer l’huile dans une casserole. Ajouter le yacai et faire revenir une à deux minutes le temps de révéler la saveur et l’odeur du pickles. Ajouter le bouillon de légume et porter à ébullition. Ajouter ensuite le blanc du pak choy. Deux minutes plus tard, ajouter le vert. Faire cuire 1 à 3 minutes de plus, en fonction de la texture recherchée (croquante ou fondante). Goûter pour assaisonner, si besoin. Le yacai étant déjà salé, cela est facultatif. Servir.

Soupe de pak choy comme en Chine

Fanny Broissand
Temps de préparation 5 min
Temps de cuisson 10 min
Temps total 15 min
Portions 4 personnes