fbpx

J’ai acheté des piments chipotle en adobo. Traduction? Ce sont des piments mexicaines du type Jalapeno qui sont fumés, et ensuite cuits  avec de la tomate, des épices, des herbes. Bref un concentré de goût parfait pour relever un plat.

Ici,c’est donc dans la soupe à l’oignon qu’une partie est passée. Comfort food par excellence, chaude par la température et le piment, avec ce fromage grillé à côté hum, parfait pour un diner en mode glandouille. 

soupe à l'oignon à la mexicaine

Il vous faut donc: 

– 500g d’oignons

– 2cs beurre

– 3càs d’huile d’olive

– 1 bouillon de poulet

– 3-4 càs de piment chipotle en adobo, en fonction de votre amour du piquant

– 2 càs de farine

– Pain

– Fromage frais

– Fromage type cheddar. Ici un fromage fermier néerlandais à l’ortie (“brandnetel boerenkaas en VO)

Faire chauffer l’huile d’olive et le beurre dans une casserole. Peler et hacher les oignons et les ajouter à la casserole quand la matière grasse commence à être bien chaude. Faire revenir cinq minutes à feu vif, baisser le feu, couvrir et laisser fondre une quinzaine de minutes. Ajouter la farine et faire un roux. Remuer quelques minutes, ajouter le piment chipotle en adobo, le bouillon de poulet et couvrir d’eau.

Laisser cuire encore une dizaine de minutes à petit bouillon.

Pendant ce temps, allumer le grill du four. Tartiner des tranches de pain avec du fromage frais type cream cheese. Par dessus, mettre des copeaux de fromage jeune. Laisser griller le temps que la soupe soit prête.

Servir ensembe et déguster.