Secrets of Finland: joyeuses céramiques d’Artek et Company

secrets of finland artek

Secrets of Finland: joyeuses céramiques d’Artek et Company

Pour célébrer les 100 ans de l’amitié entre la Finlande et le Japon, Artek a conçu une collection spéciale, la FIN/JPN Friendship Collection. Elle inclut notamment une thématique Secrets of Finland.

En lisant cette nouvelle, j’ai déjà souri. Les deux cultures ont tellement en commun que cela paraissait être une évidence plutôt qu’un coup marketing. À Helsinki comme à Tokyo, on aime les courbes douces du bois. La main de l’artisan. Ce mélange de lignes élégantes et de détails joyeux. D’ailleurs, les créateurs nordiques ont parfois autant de succès au pays du soleil levant que chez eux (pensez aux imprimés fleuris Marimekko, aux silhouettes de bad-ass d’Acne Studios).

Le manufacture de Turku s’est donc alliée à plusieurs artistes. Jo Nagasaka a par exemple donné un éclat pop au tabouret 60 et au banc 153B, d’un coup recouverts de vert ou de pourpre au motif zébré.

Puis, il y a la collaboration Secrets of Finland avec Company.

Company, c’est un duo créatif. Aamu Song & Johan Olin. Déjà le fil d’Ariane entre la Scandinavie et l’Asie. Je ne connaissais pas leur travail avant. Grâce à ce projet, j’ai donc appris qu’ils avaient une petite échoppe sur Laivurinkatu, une arcade commerçante d’Helsinki. La boutique s’appelle Sala Kauppa, et il semble également y avoir un e-shop, même si je n’ai pas (encore) commandé dessus.

Là, vous pouvez retrouver leurs créations propres, qui prennent chaque saison un thème géographique, un pays, une culture. Regardez par exemple les déclinaisons de matriochka pour le projet russe, en forme de champignons, d’arbres ou de pommes.

C’est avec ce regard de joyeux sociologue qu’ils semblent avoir abordé l’amitié finlando-japonaise. Il y a les fêtes traditionnelles, la célébration des saisons et du temps qui passe. Un vase en hommage au mid-summer, le jour le plus long de l’année. A l’intérieur, un disque percé permet de disposer ses fleurs comme pour faire de l’ikebana. Le petit personnage à l’effigie du vase à la grâce d’un personnage de dessin animé de Miyazaki, une innocence facétieuse. C’est le cas dans tous les personnages qui ornent ces duos Artek – Company. Des bougeoirs. Il y a également deux vases pour Pâques. L’un représente une sorcière. Une sorcière malicieuse, intelligente. La sorcière qui faisait rêver quand on se plongeait dans des livres d’aventure, enfant.

Pour trouver cette collection, j’ai commandé mon vase sur Scandinavia Design, service client au top et livraison rapide (non, ça n’est pas de la pub, simplement un retour d’expérience).

Ps : le film qui dévoile l’élaboration de cette collection est également charmant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.