Bon je sais, ce ne sont pas des vrais scones bien gonflés, car je les fais cuire à la poêle et pas au four (je n’en ai pas). Disons que ce sont des palets dont la composition est la même que ces gâteaux anglais. Avec un petit goût de parmesan grillé en plus.

Quant à la tartinade, c’est un flan pas très pris, que l’on écrase à la fourchette – j’aime les deconstructions organisées ;-).

scones parmesan

Pour la tartinade:

– 5 petits poivrons (du jardin car oui, ils sont toujours là, attendant d’être cueillis et survivants à ce froid)

– 2 gousses d’ail

– 3càs d’huile d’olive

– 2 courgettes jaunes (du jardin toujours, mais cette fois, congelées)

– 3 oeufs

– 1 càs de thym citron

Peler et hacher l’ail. Couper le poivron en petits cubes. Faire revenir l’ensemble dans un poêle bien chaude avec de l’huile d’olive. Pendant ce temps, trancher les courgettes en cubes. Après 10 minutes en remuant vivement, baisser le feu, ajouter les courgettes, couvrir et laisser cuire 10 minutes de plus.

Retirer du feu. Mélanger les trois oeufs avec le thym citron frais, le sel, le poivre et les légumes. Mettre dans un moule à cake et faire cuire à la vapeur quarante minutes. (au four ou au micro ondes c’est également possible).

Une fois le flan refroidi, vous pouvez soit le couper en tranches et le servir ainsi, soit l’écraser à la fourchette pour obtenir une tartinade parfumée.

Pour les scones:

– 225g de farine

– 125g de parmesan en copeaux

– 1 càc de levure chimique

– 1/2 càc de levure de boulanger

– 50g de beurre pommade

– 10 cl de karnemelk / lait caillé

Mélanger la farine avec les levures. Ajouter peu à peu le karnemelk jusqu’à former une pâte. Ensuite, mettez y le beurre pommade et malaxez bien. Quand la pâte ne colle pas aux doigts et peut être étalée, c’est la bonne consistance. Ajouter les copeaux de parmesan et pétrir à nouveau. Laisser lever une demi heure dans un endroit tiède, en couvrant d’un linge humide la pâte à scones.

Etaler la pâte, découper des cercles à l’emporte pièces. Faire chauffer une poêle légèrement huiler, ou enfin, pour être honnête, le dessus de votre appareil à raclettes, mais sans huile. Une fois la plaque chaude, disposer les scones et les faire cuire cinq minutes sur chaque face. Il faut qu’ils soient un peu dorés.

Les servir tièdes avec la tartinade froide.