salt sugar smoke diana henry

Salt Sugar Smoke: la joie des conserves par Diana Henry

Parmi les livres que j’aime vous recommander, il n’y a pas que des livres de la saison. Certes, j’achète et reçois des livres de cuisine quasiment toutes les semaines (chacun sa passion :-)). Et pourtant, je n’oublie pas mes livres plus anciens. Il y a un plaisir à se replonger dans des livres, en les transformant en rituel de saison. Par exemple, Salt Sugar Smoke est mon livre de chevet dès que le beau temps est de retour.

Il est entièrement dédié à la conservation des fruits et des légumes de la viande et du poisson. Au printemps ou à l’été, avec l’arrivée des cerises, des abricots, il fait merveille. Car ceci n’est pas un livre de conserve comme les autres. Diana Henry a une imagination débridée qu’elle combine avec un savoir établi concernant les cultures culinaires et les techniques de préparation. C’est le cocktail de choc qui fait que ses livres sont de vraies bibles – c’est grâce à elle que nous faisons une tarte aux abricots pour fêter l’été, chaque année (depuis deux ans, il faut bien un début aux habitudes).

Dans chaque recette de Salt Sugar Smoke, il se dégage une nostalgie

Une atmosphère impressionniste et délicate. Ce sont des petits éloges à la lenteur. Aux moments passés ensemble autour de la table en laissant le temps filer. Sa plume est douce et ronde comme seuls les écrivains anglo-saxons peuvent l’être.

Vous voulez avoir faim ? Voici le programme : confiture au melon, citron vert et gingembre. Gelée de pomme à la lavande. Sauce aux prunes à la chinoise. Du schnaps à rhubarbe, rosé et acidulée. De la vodka polonaise au miel et à la cannelle. Des rillettes de porc. Du gravlax au whisky et au sucre brun. Des cornichons à la russe à l’aneth. Des pickles de carottes et de concombre comme en Malaisie. Des pickles de raisin entier, parfait pour accompagner de l’agneau rôti ou du canard laqué. Une table russe pour une soirée zakouski. Des cerises en pickles à l’estragon comme en Iran.

Je pourrais continuer à vous lire tous les intitulés du livre pendant des heures mais le mieux est encore que vous puissiez le découvrir par vous-même car c’est une vraie beauté.

  • Diana Henry – Salt Sugar Smoke – Editions Mitchell Beazley