Ce riz printanier est largement adapté du pilau de Meera Sodha, qui tient une colonne hebdomadaire dans The Guardian. On retrouve tous les légumes de saison, servis à peine cuits pour garder du vert et du croquant: petits pois, fèves, haricots, fenouil et asperges.
Ils sont donc servis dans un riz beurré et riche en herbe, qui est également relevé d’un duo de graines de cumin et de fenouil. Il est assez rare de trouver un plat étant à la fois raffiné, gourmand, délicat et dépaysant. Ce riz de printemps en fait partie.
Toutes nos recettes de cuisine printanière sont ici
Riz de printemps aux asperges
Il n'y a pas que la paella dans la viePour 4 personnes, il faut:
- 1 oignon rouge
- 2 càs de beurre
- 1 gousse d’ail
- 1 piment
- 1 bol de riz
- 1 càc de graines de fenouil
- 1 poignée d’haricots verts coupés en tronçons
- Quelques asperges blanches, coupées en tronçons.
- 1 poignée de fèves
- 1 poignée de petits pois
- 1 càc de cumin en poudre
- 1 poignée d’aneth, à ciseler
Peler et couper l’oignon en petits dés. Peler et couper l’ail en dés. Émincer le piment en rondelles.
Dans une poêle à paella ou une sauteuse, faire fondre le beurre. Y ajouter l’ail, l’oignon, le piment ainsi que le riz. Faire dorer deux-trois minutes en remuant. Ajouter ensuite les graines de cumin et mélanger. Couvrir à niveau d’eau, saler légèrement. Faire cuire pour 10 minutes. Ajouter ensuite les haricots verts ainsi que les asperges blanches et mélanger. Poursuivre la cuisson 5 minutes. Ajouter enfin les fèves et les petits pois. Cuire deux minutes, le temps que les petits pois et fèves soient al dente. L’eau doit avoir été absorbée par le riz.
Terminer en ajoutant le cumin en poudre et l’aneth. Mélanger et servir.