Rhubarb fool: un dessert anglais à la rhubarbe

Rhubarb fool: un dessert anglais à la rhubarbe

Rhubarb fool: un dessert anglais à la rhubarbe

Encore un dessert anglais avec un nom inconnu au bataillon? Hé oui. Ici, ce n’est pas le lieu pour être impartial. C’est chez moi, alors j’ai le droit de laisser toute la place à mon amour du Royaume-Uni.
Vous êtes déjà convaincus? Soyez les bienvenus. Vous pensez qu’on ne sait pas cuisiner outre-Manche? Voici la recette parfaite pour vous inviter à changer d’avis.

Déjà, prononcer le nom “rhubarb fool”, c’est tellement charmant. Vous sentez l’excitation dans ma voix? Il y a quelque chose de léger, d’éthéré presque. Rhubarb fool. On sent le dessert à manger à la petite cuillère. La douceur toute simple. La gourmandise à la fois régressive et romantique.

En pratique, si vous aimez les fraiseschantilly, ce dessert est fait pour vous. A la place d’une chantilly classique, il s’agit d’un mélange de crème et de yaourt. Cela donne un petite note acidulée supplémentaire, et une texture légèrement plus épaisse, onctueuse. Vous pouvez d’ailleurs très bien servir ce fool avec tous les fruits de saison qui vous font plaisir.

Pour célébrer le printemps, j’avais envie de rhubarbe. De délicate rhubarbe rose, pochée très doucement dans un sirop au zeste d’orange. Le duo fruit cuit et crème soyeuse fait merveille. Fermez les yeux, imaginez-vous dans un parc au milieu des fleurs fraîches. Les oiseaux piaillent. Autour de vous, un bel accent britannique, du flegme. L’odeur de la pelouse fraîchement tondue dans l’air. Le goût des fruits. La crème. Ca y est, vous êtes bien arrivés dans mon fantasme anglais. On y est plutôt bien, isn’t it? 

Toutes nos recettes de printemps sont ici

Toutes nos recettes de cuisine anglaise sont ici

Rhubarb fool: un dessert anglais à la rhubarbe

Temps de préparation10 min
Temps de cuisson5 min
Temps total15 min
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Pour le fool

  • 300 ml crème liquide
  • 200 g Yaourt bien épais type yaourt turc ou grec

Pour la rhubarbe

  • 400 g rhubarbe coupée en tronçons de 5 cms
  • 80 g sucre
  • 1 orange zeste finement râpé + jus

Instructions

  • Mettre la crème et le yaourt au frais. Faire de même avec le bol et le fouet, c'est le secret pour une chantilly qui mousse, qui mousse.
  • Pendant ce temps, préparer la rhubarbe. Dans une casserole, mettre le sucre avec le zeste et le jus d'orange. Ajouter 50 ml d'eau et faire frémir.
  • Mettre la rhubarbe et laisser pocher 5 minutes à feu moyen. Laisser refroidir.
  • Dans votre saladier bien froid, mettre la crème et le yaourt. Fouetter vivement jusqu'à obtention d'une chantilly souple et aérienne.
  • Prendre 4 bols, verres ou ramequins. Les garnir en alternant couche de chantilly au yaourt et couche de rhubarbe pochée.
  • Déguster.
Voir plus d'articles de Fanny Broissand

Cabillaud au chorizo

Cabillaud au chorizo Ce cabillaud au chorizo nous vient tout droit de...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.