Janssons Frestelse, le gratin de pommes de terre aux anchois

Janssons Frestelse, le gratin de pommes de terre aux anchois

Le Janssons Frestelse est une spécialité suédoise de Noël. C’est un incontournable des buffets de fin d’année, mangé en entrée. A faire la maison, c’est parfait avec une soupe légèrement à côté, comme cette soupe chou – betteravecarotte.

Voyez le Janssons Frestelse comme le gratin dauphinois de Suède. Le gratin suédois donc. On garde la base de pommes de terre et de crème. Pas d’ail. Ici, les pommes de terre sont râpées et pas en rondelles, cela donne une texture encore bien différente. Un peu enfantine, réconfortante.

Puis surtout, il y a un ingrédient incontournable. L’anchois. Ne faites pas la grimace, je vous vois. Attention, il ne s’agit pas de l’anchois au sel très fort que l’on retrouve sur les pizzas, c’est à l’opposé. Ce sont des petits anchois suédois, des sprats. Ils sont conservés en marinade, dans un jus sucré et vinaigré – comme une escabèche en version encore plus douce, plus épicée. On retrouve presque quelques notes de cannelle et de girofle.

Vous pouvez en trouver dans tous les supermarchés nordiques sous la marque Abba. Facile à repérer : ce sont les boites roses adorables avec des petits poissons dessinés dessus. En gros, il est écrit « Ansjovis Original ».

Sinon, tentez votre chance chez le poissonnier ou dans les restaurants nordiques – à Lille, on en trouve au restaurant suédois Lakson.

Ensuite, c’est facile comme tout, pour un gratin de 4 personnes, il faut une boite d’anchois. Une boite complète oui, n’ayez pas peur. Suivez la recette en fermant les yeux et laissez vous surprendre. A la cuisson, les anchois fondent et rendent le gratin délicieusement doux et épicé. A vrai dire, le Janssons Frestelse est succulent toute l’année, pas besoin de le réserver à Noël. Pour tous les jours frisquets ou quand on a besoin de se cajoler, c’est le plat idéal.

Toutes nos recettes de cuisine nordique sont ici

Les ingrédients du Janssons Frestelse

Pour 4 à 6 personnes, il faut:

  • 600 g pommes de terre
  • 1 oignon
  • 80 g anchois, anchois suédois de la marque Abba
  • 250 ml crème liquide
  • 100 ml lait
  • 2 càs chapelure
  • 30 g beurre

La recette facile

Préchauffer le four à 220 degrés. Peler les pommes de terre. Les râper. Peler et émincer finement l’oignon.

Dans un moule à gratin, alterner couches de pommes de terre, oignon et anchois. Terminer par des pommes de terre. Ajouter ensuite la chapelure et des lichettes de beurre, de ci de là.

Enfourner pour 45 à 55 minutes en surveillant la cuisson au bout de 40 minutes. Le gratin doit être doré. Déguster en entrée ou au sein d’un buffet suédois pour faire encore plus local.

Voir plus d'articles de Fanny Broissand

Glace à l’huile d’olive

Glace à l’huile d’olive Ah Mario Batali, Mario et ses pizzas à...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.