Recette de gevulde speculaas comme en Hollande

Avec les fêtes, j’en profite pour assouvir des envies de pâtisser, et pour reproduire des classiques qu’on ne trouve pas par chez nous.

Car vous savez que les Pays Bas et moi, c’est une longue histoire. Et peut être qu’on les critique beaucoup pour leur manque de culture culinaire (alors que de ça découle une géniale inventivité chez les jeunes chefs, mais c’est une autre histoire), mais quand il s’agit de pâtisserie, là il y a de quoi faire.

Pas des gâteaux chics et snobs à cinq couches, non c’est toujours une base relativement rustique, mais avec des tonnes de variation.

Prenez le speculaas par exemple, vous en avez en individuels, les basiques que l’on connait chez nous. Mais vous en avez aussi avec plein d’amande pilée dessus – amandel speculaas -, ou d’autres qui se servent en gros éclats – les speculaasbrokken -. Mais mon préféré, c’est celui-ci, le gevulde speculaas.

Une ganache au massepain onctueuse entre deux couches de biscuits, un régal. C’est le premier essai fait maison mais définitivement pas le dernier tant cela permet de jouer avec les saveurs. Ici, le spéculoos est d’ailleurs assez pâle car c’est surtout sur le gingembre que j’ai forcé, au lieu de la cannelle. Mais amusez-vous à faire selon vos préférences, c’est flexible !

gevulde-speculaas-speculoos-fourre-recette--3-.JPG

– Dans un saladier, mélanger 250g de farine + 1 càc de poudre à lever + 1 pincée de sel + 3 càc d’épices spéculoos (version maison avec beaucoup de gingembre, pour un résultat entre spéculoos et ginger bread: 1,5 càc de gingembre en poudre + 1 càc de cannelle en poudre + 1/2 càc de girofle en poudre) + 120g de sucre.

– Ajouter 120g de beurre pommade et malaxer pour former une pâte (comme une pâte à tarte, peut être juste un peu plus friable mais rien de dramatique). Si besoin, ajouter 1 càs d’eau froide.

– Mettre la pâte dans un film plastique et réserver au frais pendant 30 min.

– Pendant ce temps, faire la garniture au massepain: Mettre dans un mixeur 150g de sucre glace + 150g de poudre d’amande + 2 oeufs et hop, quelques instants plus tard, vous avez une crème onctueuse.

– Sortir la pâte du frais et la diviser en deux.

– Préchauffer le four à 180°

– Etaler deux carrés de même taille (à l’échelle du moule que vous utilisez).

– Déposer le premier dans le moule, préalablement beurré. Dessus, verser la préparation au massepain et lisser à la spatule.

– Disposer le second carré de pâte.

– Enfourner pour 40 minutes.