Recette de bitter à la rhubarbe

Vous connaissez les bitters ? Ce sont ces concentrés de goûts que l’on met dans les cocktails. Le plus connu, c’est l’Angostura bitter, mais on en fait de toutes sortes : Orange bitter, celery bitter, et ici rhubarb bitter donc. En VF, on pourrait traduire par « amertume de rhubarbe ».

Du coup, comme c’est très puissant, c’est une macération un peu plus longue que d’habitude, suivie d’une infusion et d’une nouvelle macération. Il faut que les goûts soient vraiment présents car on n’en met qu’une giclée par verre.

Le rhubarb bitter aura une jolie couleur rosée et apportera un brin de fraicheur à vos boissons, ici on ne s’en lasse pas.

Dans un grand récipient hermétique, mettre 250g de rhubarbe coupée grossièrement. Ajouter le zeste d’un citron + 1 càs de citronnelle hachée.

Couvrir avec 180ml de vodka et fermer. Laisser reposer 4 jours.

Ensuite, ajouter ½ càc de graines de coriandre brisées + 2 baies de genièvre + 1/2 càc de graines de fenouil + ½ càc de racine de gentiane + 60ml de rhum et laisser reposer pour encore 10 jours.

Filtrer et récupérer tous les ingrédients solides. Les mettre dans une casserole avec 75ml d’eau, faire bouillir et laisser infuser 20 minutes. Ajouter le tout au mélange à la rhubarbe.

Laisser reposer pour 2 jours puis filtrer une dernière fois et mettre en bouteille. C’est prêt à être utilisé !