Ravioli du Sichuan

Ces ravioli sont là pour remémorer notre première rencontre avec la cuisine du Sichuan. C’était à Montréal, il y a quatre ou cinq ans. Nous arrivions avec des envies de poutine et de plats québécois roboratifs. Juillet. 35 degrés. D’un coup, les spécialités canadiennes nous semblaient hors de propos. 48 heures plus tard: nous voici attablés dans un restaurant du Sichuan, prêts à faire le plein de piments pour transpirer et se sentir plus frais.

Les ravioli nous ont conquis dès la première bouchée, avec leur sauce extra hot. Farce moelleuse, effet presque pétillant du poivre du Sichuan, piment qui réveille, un vrai bonheur.

Toutes nos recettes de cuisine chinoise sont ici

Ici, vous en aurez pour au moins 8-10 personnes, mais cela se congèle très bien.

Pour la farce, il faut:

  • 1 kilo de porc haché
  • 1 cuillère à soupe bombée de gingembre frais râpé
  • 3 oeufs
  • 4 cuillères à soupe de vin de Shaoxing
  • 1,5 cuillères à soupe d’huile de sésame
  • Sel / poivre
  • 2 paquets de wonton

Mélanger tous les ingrédients de la farce.

Pendant ce temps, préparer 200ml de bouillon de légumes corsé, et hacher finement 3 oignons nouveaux.

Ajouter le bouillon à la farce, cuillère à soupe par cuillère à soupe. Incorporer également les oignons et mélanger.

Garnir chaque wonton avec une cuillère à café de farce. Pour fermer les ravioli, humidifier les bords avec de l’eau et appuyer pour sceller.

Là, congelez les ravioli, ou passez à la suite de la recette.

Pour la sauce, il faut:

  • 4 càs de sauce soja
  • 6 càs d’huile de piment, avec ou sans sédiment, en fonction de la puissance voulue
  • 1 càs de poivre de Sichuan, grossièrement concassé et légèrement toasté
  • 2 càs d’ail haché

Mélanger tous les ingrédients.

Faire cuire les raviolis à la vapeur entre 10 et 15 minutes, et servir avec la sauce. Garnir d’oignon nouveau haché et déguster.