Radis à la chinoise

Les radis à la chinoise sont une manière joyeuse de changer des traditionnels radis au beurre. Cette recette reprend la méthode de la salade de concombre avec cet assaisonnement chinois traditionnel.

C’est à dire que le légume est grossièrement écrasé avec le plat de la lame d’un couteau.

On ne veut pas en faire de la purée ou le couper en morceaux mais simplement l’entailler, attendrir la chair, créer des interstices. Un léger temps de repos avec du sel permet au radis de rendre de l’eau.

Ensuite, c’est facile comme tout: une bonne sauce riche en umami et en piquant vient s’ajouter et parfumer toute la salade. Ces petits radis à la chinoise sont également parfait à l’apéritif, pour les amoureux de piment.

Toutes nos recettes de cuisine chinoise sont ici

Radis à la chinoise

Pour un bol, il faut:

  • Une botte de radis
  • 1 càc de sel
  • 1 càc de sucre
  • 2 càs de sauce soja légère
  • 1 à 2 càs d’huile de piment
  • ½ càc d’huile de sésame

Rincer les radis. Couper le filament ainsi que les parties vertes. A l’aide d’un grand couteau, utiliser le plat de la lame pour attendrir les radis et les éclater légèrement. Mélanger au sel et laisser reposer au moins une demi heure. Egoutter et rincer.

Préparer la sauce en mélangeant le reste des ingrédients dans un bol. Ajouter les radis et remuer. Déguster. Plus vous attendez, plus le piquant du piment va ressortir (à retenir si vous le préparez la veille, notamment).


Envie de mieux connaître la cuisine chinoise? Voici les livres que nous vous recommandons

Radis à la chinoise

Temps de préparation5 min
Temps total5 min
Portions: 1 bol
Voir plus d'articles de Fanny Broissand

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.