que rapporter de finlande

Souvenirs : que rapporter de Finlande?

Vous partez à Helsinki, Rovaniemi, Oulu ou en pleine forêt et voulez faire plaisir à vos proches (ou à vous-même). Voici notre guide “Que rapporter de Finlande” pour des souvenirs authentiques qui capturent le savoir-faire et la culture nordique.

Refaire ses provisions pour le sauna

Tous les grands magasins ont un rayon dédié au sauna. Nous aimons particulièrement la gamme de Rento. On y trouve des arômes pour le sauna qui sentent le feu de cheminée (le goudron, pour donner le vrai nom). Certains sont à la feuille de bouleau. Ils font également de belles serviettes de sauna épurées en noir charbon et gris.

Pour parfaire votre kit, pensez aussi aux branches d’eucalyptus et bouleau, à réhydrater dans de l’eau pendant une demi heure avant de se frapper doucement avec. Puis, si vous y tenez, il y a également des petits bonnets de sauna.

que rapporter de Finlande?

Se plonger dans le travail d’Alvar Aalto

Architecte et designer, il pourrait être l’emblème de la Finlande tant son travail est présent partout. Pas une ville sans un bâtiment d’Alvar Aalto. Pas un quartier sans qu’un voisin ait un de ses vases ou une de ses chaises. Douceur des courbes, harmonie, précision. Ce qui est particulièrement touchant, c’est que plus on regarde ce qu’il a fait, plus on le trouve beau. L’inverse de la mode excitante sur l’instant et dépassée quelques semaines plus tard. Quel plaisir !
finlande alvar aalto

Que rapporter de Finlande – la verrerie d’Iittala

Hé oui, Alvar Aalto a même réalisé quelques pièces, notamment l’iconique vase Savoy. Mais Iittala présente également plein d’autres merveilles. Notamment les verres d’Aino Aalto, son épouse. Puis, les motifs ronds et apaisants de Kastehelmi. Les petits shooters givrés Ultima Thule. Une fois qu’on a goûté à Ittala, difficile de revenir en arrière.

que rapporter de finlande iittala ultima thule

(C) Iittala

Les joyeux motifs de Marimekko

Les lignes pas vraiment parallèles. Des fleurs qu’on croirait faites à la main. Des pois malicieux. Marimekko a un bel esprit créatif, un peu intello. Dans toutes les créations, des chemises unisexes aux assiettes, on voit une certaine fusion Finlande – Japon. Des inventions intemporelles et non genrées. Le sens des motifs et de la lumière. Des tenues pensées pour des femmes à la tête bien faite. Des intérieurs à vivre au quotidien pour s’inspirer.

marimekko que rapporter de finlande

(C) Marimekko

Des bonbons à la réglisse

Vous avez deux écoles, pas forcément incompatibles. Le Salmiak et le Lakrits. Le lakrits, c’est la réglisse douce classique. Le salmiak est en réalité du chlorure d’ammonium à la saveur de réglisse salée. Vous en trouverez sous toutes les formes. Dans des barres chocolatées. Dans des petits bonbons à glisser dans la poche. Dans des chewing gum. Des réglisses enrobées de chocolat au lait. Aux fruits rouges. Au piment. Au rayon sucrerie, les réglisses prennent plus de la moitié de la place. Impossible de se rendre en Finlande sans y goûter au moins une fois. Le confiseur Fazer est parmi le plus populaire.

(C) Fazer

Boudin et saucisse

Hé oui, au lieu de penser “mais pourquoi”, dites-vous plutôt “et pourquoi pas!”. De grosses saucisses à faire cuire au feu de bois en vous imaginant être au cœur de la forêt. Littéralement, grillimakkara, saucisse à griller. Puis, du boudin rustique (Mustamakkara) pour un petit-déjeuner. Si vous faites les courses le dernier jour, l’affaire est dans le sac. Dès votre retour à la maison, prolongez le voyage (ou congelez pour réserver ça à un week-end Nostalgie de Finlande).

Au parc de Nuuksio, en plein hiver, c’est repas saucisse

Fromage Leipäjuusto et cloudberry jam

Voici un fromage qui fait chkouikchkouik quand on le coupe. Rien que pour cela, il mérite d’être découvert. Au départ, c’est un fromage frais classique, un peu granuleux, dans la veine du cottage cheese ou de la ricotta Sauf qu’en Finlande, on le passe au four ensuite pour qu’il obtienne une jolie couche caramélisée. C’est tout doux. Surtout mangé avec de la confiture, où l’alliance rappelle celle d’un bon cheesecake. Traditionnellement, on sert le Leipäjuusto avec de la confiture de cloudberry – ou plaquebière en VF. Ceci dit, avec toutes les confitures de baies et fruits rouges, c’est aussi succulent.

Certains en mettent également des cubes dans le café du matin.

que rapporter de finlande fromage

(C) Wikipedia

Les shampoings Erittäin Hieno Suomalainen

A vrai dire, ces shampoings Erittäin Hieno Suomalainen peuvent faire parti du kit sauna. Ceci dit, cela serait restrictif de les limiter à cet effet. Pensez à des shampoings familiaux, au design à l’ancienne. Un chalet en bois, un cygne, un petit drapeau, qui dit mieux? Les odeurs encapsulent une certaine idée de la Finlande rurale. Des feuilles de bouleau vivifiantes. La chaleur boisée du goudron. Le fruité des myrtilles. Si avec ça, vous ne soignez pas votre mal du pays…

que rapporter de finlande souvenirs

(C) Erittäin Hieno Suomalainen

Que rapporter de Finlande? Le rêve des boiseries d’Artek

Et devinez qui a fondé Artek. Alvar Aalto, bien sûr. Vous reconnaîtrez certainement l’incontournable tabouret Stool 60 à trois pieds  La chaise Domus d’Ilmari Tapiovaara est également une petite merveille d’équilibre et de fonctionnel.  Et que dire de la lampe Aile d’Ange? Inventée pour l’institut national des pensions d’Helsinki, elle est même porteuse d’un idéal  très social-démocrate: du beau pour tous, tout le temps.

Gracieuse, elle se marie particulièrement bien à un mur monochrome et foncé – un bourgogne dramatique ou un gris orageux.

Une lampe Aile d’Ange d’Artek à l’Hotel St George d’Helsinki

Retomber dans l’enfance avec les Moomins

Les petits trolls de l’illustratrices et écrivaine Tove Jansson sont parmi les créatures les plus mignonnes qui soient. A Helsinki, on retrouve quelques boutiques dédiées. Ceci étant, le mieux est tout de même de se replonger dans les livres et les dessins animés. Encore mieux si c’est accompagné d’une tasse de chocolat chaud, le dimanche matin sous le plaid, pour un vrai retour en enfance.

Profitez-en également pour vous rendre au HAM, Helsinki Art Museum (entrée inclus dans le pass Helsinki Card). Là, vous trouverez des fresques de Tovi Janssen au charme art nouveau (avec même des petits trolls cachés au milieu des fleurs).

que rapporter de finlande moomin

(C) Boutique Moomin

Des films de Kaurismäki

La musique mélancolique. Les parcours de gueule cassée. L’actrice Kati Outinen. Le charme fou des films de Kaurismäki. Si vous les aimez, vous adorerez la Finlande. Si vous aimez la Finlande, vous adorerez Kaurismäki.

Regardez ses films avant le séjour pour tenter de saisir l’atmosphère des villes, ou prolongez le plaisir au retour, pour vous croire encore au nord de la Baltique.

Du sirop de goudron (oui, oui)

Aurais-je une obsession pour le goudron? Probablement, mais pas plus que les Finlandais. Le tarvu – plus exotique que goudron, vous en conviendrez – est une saveur à part entière ici. Le sirop peut servir à aromatiser des glaces ou crème anglaise Il est également parfait pour ajouter une légère note tourbée à un cocktail. Vous le trouverez sous le nom de Tervasiirappi – ici de la marque Teeleidi.

(C) Teeleidi

Que rapporter de Finlande? Du pain, bien sûr, et sous toutes ses formes

D’abord, le Finn Crisp. Des fines tranches craquantes au seigle. Super bon au petit déjeuner avec du fromage ou du jambon. Puis, si vous passez par la région de Turku, du Varilimppu. C’est un gros pain très sombre et légèrement sucré, riche en malt. Sa teneur en sucre fait qu’il se conserve plusieurs semaines. Parfait à rapporter dans ses valises. Dans le même registre, les différents porridges sont également super bons. Mention spéciale pour les flocons de seigle. Découvrez aussi les billes de pomme de terre – Perunasuurimot en VO -, que l’on trouve sous la marque Helmi. Super bon pour changer du riz au lait, avec un peu de sucre et de vanille.

(C) Finska Butiken

Des liqueurs à boire en shot

Pour boucler la boucle, avec le shooter Ultima Thule d’Iittala, c’est idéal. L’alcool étant notoirement cher dans les contrées nordiques, le mieux est de profiter d’un passage en bateau entre la Suède et la Finlande pour faire le stock (eaux internationales = duty free). Ou de faire la traversée exprès. Ca a un charme fou, dans tous les cas, vous ne le regretterez pas. Parmi les classiques régionaux, retenez le Mintu, une liqueur à la menthe glacée qui se boit d’une traite. Mais aussi le Fish Shot, qui, même s’il est danois, se retrouve partout. Saveur rafraîchissante d’eucalyptus, effet bain de bouche assuré. Découvrez aussi le Jaloviina Kaski aux notes de bois de sauna, et son homologue marin, le Jaloviina Myrsky, avec un côté iodé légèrement salé qui rappelle le whisky.

Nous espérons avoir bien répondu à votre question Que rapporter de Finlande 🙂 La liste n’est bien sûre pas exhaustive, si vous avez d’autres favoris, cela nous intéresse !

(C) Super Alko