Poulet à la citronnelle vietnamien ou Gà nướng sả

Poulet à la citronnelle vietnamien

Hé hop, comme vous voyez, ici c’est une phase asiatique. Comme si, pour faire face aux journées courtes, au froid et à la grisaille, j’avais besoin de dépaysement dans l’assiette.
Ce plat, c’est donc tout ce qu’il vous apporte. C’est simplissime à faire, la tache la plus ardue étant juste de couper les légumes. Avec une mandoline, en quelques minutes c’est fait. Sinon à l’ancienne avec un couteau, ça marche également, c’est juste que les morceaux risquent d’être un peu plus épais mais ça n’est pas un mal en soi.

La cuisine vietnamienne est une des plus fraiches qui soit. Ça n’est pas spécialement épicé ou pimenté mais toujours très riche en herbes, gourmand et léger à la fois. Plus on en mange, plus on en a envie car c’est vraiment un équilibre parfait, tant au niveau gustatif que nutritif.
Tiens, j’irai bien faire notre prochain voyage dans ce coin là !

Poulet à la citronnelle vietnamien
– Pour les nouilles de riz, c’est simple: On fait bouillir de l’eau, on coupe le feu et hop on met le paquet de nouille de riz dedans. On couvre et 5 minutes après c’est prêt.
Égoutter et mélanger avec 2 càs de sauce de poisson + 4 càs de jus de citron vert + 1 càs d’huile + piment en poudre

– Pour les crudités, râper à la mandoline 1 ou 2 carottes (selon taille) et 1/2 concombre. Couper 1/4 de laitue type iceberg en lanières. Réserver.

– Pour le poulet: Couper 500g de blancs de poulet en petits cubes.
Faire une marinade avec 3 bâtons de citronnelle, hachés + 2 gousses d’ail, hachées + 1 càc de gingembre frais râpé + 2 càs de sauce de poisson + 2 càs de sauce soja + 2 càs de sucre + poivre + 1 càs d’huile
Mettre le poulet dedans et bien malaxer. Si vous pouvez, laissez reposer au moins 30 minutes, mais sinon, faites de votre mieux.

Cuire le tout (inclus marinade) au wok très chaud et huilé pendant cinq minutes

Servir le tout avec les branches de menthe et coriandre, les crudités et des cacahuètes grillées

Voir plus d'articles de Fanny Broissand

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.