Pickles de carottes du Sichuan
Ces pickles de carottes du Sichuan sont une adaptation des pickles de mon amie Apolina. Elle fait des pickles de carottes à l’indienne, avec des graines de moutarde et des feuilles de curry. C’est un régal et je ne peux que vous conseiller sa recette.
J’ai donc repris l’idée en l’adaptant en version chinoise. Je garde donc des carottes coupées en bâtonnets. Puis une marinade salée et épicée que l’on vient masser dans la chair de la carotte. Pas d’eau. Un pickles de carottes qui reste croquant et ferme.
Qui dit Sichuan dit poivre de Sichuan. Il est ici utilisé moulu pour bien se répartir. Il apporte une touche citronnée et aussi légèrement anesthésiante. Un effet particulier que seule cette petite épice est capable d’apporter.
Ensuite, j’ai repris les éléments d’un succulent pickles de radis que j’avais dégusté à Songpan. C’était dans un restaurant de hot pot sichuanais. A côté des bouillons pimentés et des brochettes de légumes et de viande, c’est lui qui venait apporter du croquant et de la fraîcheur. Une formule toute simple : huile de sésame. Huile de piment. Une pointe de sauce soja.
Il suffit de bien respecter les proportions pour que le pickles de carottes repose avec le ratio qui garantit sa longue conservation. C’est une recette toute simple, qui ne nécessite que votre patience. Au bout de 5 jours, vous pourrez enfin y goûter.
Toutes nos recettes de cuisine chinoise sont ici

Journée conserves et pickles. Là, des bâtonnets de carotte. Puis des pots à confiture. De l’angélique confite. De la compote d’abricots. Et une tasse de café pour avoir l’énergie de tout préparer.

Ce pickles de carottes est aussi très bon au petit-déjeuner ou au brunch, pour accompagner un simple riz frit et des œufs sur le plat
Pickles de carottes du Sichuan
Ingrédients
- 500 g carottes
- 1 càc sel
- 1 càs sauce soja
- 2 càs huile de piment
- 1 càc huile de sésame
- 1 càc poivre de Sichuan moulu
- 1 càc sucre
Instructions
- Rincer les carottes puis les peler. Couper en bâtonnets ou passer à la mandoline.
- Compter 1 càc de sel par 500 grammes de carottes. Ajouter sur les carottes et ajouter le reste des ingrédients.
- Bien masser puis laisser reposer 15 minutes
- Verser dans un pot stérilisé. Fermer et laisser macérer 5 à 7 jours à température ambiante.
- Stocker ensuite dans une cave ou une pièce plus fraîche.