Pavlova aux pommes caramélisées et gingembre

La pavlova, mon dessert favori. Entre la meringue à la texture de chamallow, la crème fouettée et toutes les bonnes choses que l’on peut mettre dessus, c’est un dessert dont on ne se lasse jamais tant les possibilités sont infinies.

Aromatiser la meringue (cacao, cannelle, vanille, piment, etc), ou la crème chantilly, mettre des fruits frais, ou un coulis au chocolat, des marrons glacés, bref ça se mange à toutes les sauces !

Et voila ici une nouvelle déclinaison aux saveurs néerlandaises: Pomme, cannelle et gingembre.

Je ne sais pas pour vous, mais moi les pommes crues, j’en raffole peu. Par contre, cuites, tout de suite ça me fait saliver. En tartes, gâteaux ou muffins, je ne refuserai jamais. Hé bien là, c’est la même chose, des fines tranches de pomme plongées dans le caramel citronné, hum, difficile de faire meilleure garniture !

Pour une pavlova pour 4 personnes:

Préchauffer le four à 200°.

Monter 3 blanc d’oeuf en neige. Tout en continuant à fouetter, ajouter 120g de sucre + 1/2 càc de vinaigre + 1 càc de maïzena + 1 càc de cannelle.

Etaler le tout en forme de rond sur votre plaque de cuisson, et enfourner.

Baisser tout de suite le four à 100 degrés. Laisser cuire 1h.

Pendant ce temps, râper deux pommes à la mandoline et les cuire à la vapeur pendant 5 minutes.

Dans une poêle, faire un caramel avec 6 càs de sucre + 1-2 càs d’eau. Quand il commence à prendre une couleur ambrée, ajouter tout de suite 50g de beurre mou en dés + le jus d’un demi citron et bien mélanger.

Ajouter les pommes et continuer à mélanger.

Couper un demi pouce de gingembre confit au sirop en petits dés et l’ajouter aux pommes tatin.

Fouetter 15 cl de crème bien froide en chantilly.

Monter:

Etaler la chantilly (non sucrée car la préparation aux pommes l’est déjà suffisamment) sur la meringue et hop, garnir simplement avec les pommes.