La pavlova ou mon fantasme culinaire (merci les Néo-Zélandais!). Plein de recettes lues, mais toujours une appréhension avant de me lancer. Le dessert est trop photogénique pour paraitre simple à réaliser. Et pourtant…

Car en fait, si vous avez un bon batteur, en quinze minutes c’est prêt. Simplement une meringue à réaliser (recette de Nigella, je lui fais confiance sur toutes les choses bien sucrées!), une crème en chantilly et les fruits de votre choix.

Ici, du persimmon, ma lubie de moment, avec canneberges, pruneaux et un trait d’alcool.

Mais n’hésitez pas à varier en fonction de vos envies du jour, c’est un dessert flé-xi-ble !

Pour la meringue:

– 6 blancs d’oeuf

– 1 cup 1/4 de sucre

– 1 pincée de sel

– 1 càs de maizena

– 2 càc de vinaigre

– Les graines d’une gousse de vanille

Four à 100 degrés.

Monter les blancs d’oeuf en neige (et la pincée de sel) bien ferme, ajouter le sucre tout en continuant de battre, puis la maizena, le vinaigre et la vanille. Vous devez obtenir une meringue bien épaisse et brillante.

Sur la plaque du four, mettre du papier cuisson, et étaler la meringue en formant (plus ou moins) un rond de 3-4 centimètres d’épaisseur.

Faire cuire 1h30. Arrêter le four et y laisser la meringue en attendant.

Pour la crème:

– 25cl de crème liquide entière très froide (quinze minutes au congel’ et le tour est joué)

Simplement la fouetter jusqu’à consistance de chantilly légère. Les fouets du batteur doivent être glacés, les mettre aussi au congel’ en avance.

Pour les fruits:

– Le jus d’un orange

– 2 kakis persimmons

– 1 poignée de canneberges séchées

–  4-5 pruneaux

– 2 càs de liqueur de mandarine

Dans une casserole, mettre les pruneaux coupés en petits morceaux, les canneberges, la liqueur de mandarine et le jus d’orange. Faire bouilir 5-10 minutes jusqu’à consistance sirupeuse. Réserver.

Peler et couper les persimmons en dés. Mélanger aux fruits secs.

Pour servir, dans une assiette, retourner la meringue (comme ça le dessus craquant le reste en passant au dessous, et le dessous à texture guimauve s’imbibe de crème, arg). Etaler la chantilly et finir par les fruits.

Servir.