Manger des pâtisseries suédoises à Stockholm: bonnes adresses sucrées

pâtisseries suédoises à stockholm

Manger des pâtisseries suédoises à Stockholm: les bonnes adresses sucrées

Les nordiques ont le bec sucré, et un passage dans les pâtisseries suédoises de Stockholm ne pourra que le confirmer. Que vous optiez pour un Konditori ou une boulangerie classique, un grand café ou une pause express, vous verrez que les comptoirs sont toujours plein de jolies gâteaux. Cardamome et cannelle sont les saveurs préférées. Parmi la multitude d’adresses, en voici trois que nous apprécions particulièrement.

PS : Si vous êtes à Lille et que vous avez la nostalgie des pâtisseries scandinaves, rendez-vous au Coøk Kaffe pour faire le stock de kanelbullar et autres douceurs.

Konditori Ritorno – Odengatan 80, 113 22 Stockholm, Suède

Le konditori est un salon où passer sa journée en lisant, en mangeant des pâtisseries et en buvant du café. Une certaine idée du paradis. Le Konditori Ritorno est ouvert depuis 1959. Il est situé en face du Vasaparken, où les locaux se retrouvent faire du patin à glace en hiver. La grande pièce est d’un jaune délavée et fait penser à une ancienne cave de jazz, avec tous ses tableaux au mur. Une longue table commune est utilisée pour déposer les cafetières. Chacun vient se servir autant qu’il le souhaite, en utilisant les tasses aux couleurs du drapeau suédois.

Saison du semla oblige (février, douceur de Mardi Gras), nous avons goûté leur version. Crème fouettée aérienne à la cardamome. Le pain brioché est le plus généreux en frangipane. Le Napoléon, adaptation locale du mille feuille – au glaçage brillant et garni de crème pâtissière, avait également beaucoup de succès.

Green Rabbit – Tegnérgatan 17, 111 40 Stockholm, Suède

Mathias Dahlgren est un des grands chefs suédois. Il officie au Grand Hotel de Stockholm, dans son restaurant éponyme doublement étoilé. Cela ne veut pas dire qu’il n’ose pas s’aventurer en dehors de son palace, bien au contraire. Il tient également une boulangerie du nom de Green Rabbit. Pour s’initier aux pâtisseries suédoises, elle est chaudement recommandée. Les kanelbullar et kardamombullar sont savoureux. Goût intense des épices. Texture mi pain mi brioche. Pas trop sucré tout en restant gourmand. Puis, goûtez aux cookies au seigle. Ils sont également cacaotés, et cuits avec une pointe de fleur de sel. A peine craquant à l’extérieur, terriblement fudgy au cœur. Et le sel apporte un goût de reviens-y.

Konditori Sundberg –  Järntorget 83, 111 29 Stockholm

Une adresse à l’ancienne au cœur de Gamla Stan, la vieille ville de Stockholm. Le Konditori Sundberg est ouvert depuis 1785 (oui, vous avez bien lu!). Cela se sent dès qu’on passe la porte. Lustres imposants. Vitrail représentant les bâtiments ocres environnants. Banquettes au charme suranné. On boit son café dans de jolies tasses en porcelaine. Nos voisins se partagent un gâteau Sarah Bernhardt -macaron et chocolat. Nous ne faisons pas d’infidélité au semla. Ici, c’est la crème qui sort du lot. Particulièrement fraîche. Elle ferait passer cette spécialité de mardi gras pour une douceur toute légère – et donne envie d’en commander un second.

Voir plus d'articles de Fanny Broissand

Langmusi, village monastique qui se mérite

Langmusi, c’est le Far East. Nous avions un instant craint que la...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.