Où manger à Lille? Restaurants et bonnes adresses

Si vous cherchez où manger à Lille, sachez que la ville vous réserve de jolies surprises. Voici donc notre carnet d’adresses à Lille, qui passe en revues les restaurants, pâtisseries, boulangeries et bars que nous aimons. Il est non exhaustif et s’enrichira au fur et à mesure de nos futures visites. N’hésitez pas non plus à nous contacter pour nous envoyer vos recommandations !

Cliquez sur le titre ou sur l’image pour accéder à la chronique complète du lieu mentionné.

Bloemeke, la cuisine de Florent Ladeyn version express

Voici la petite soeur du Bloempot. Ici, on se régale avec un menu trois services servi en une heure. On ne choisit pas et on se laisse porter par les propositions du jour. C’est bon. Très très bon.

Cook Kaffe, la Scandinavie à Lille

Clément a ouvert son charmant café en été 2018. Chaque matin, il prépare de succulentes douceurs nordiques : kanelbullar, cookies à l’avoine, Tosca cake à l’amande. Chaque jour se suit mais ne se ressemble pas. Ambiance chaleureuse, et brunchs qui valent le détour. On adore !

Brasserie André, un lieu hors du temps

De la cuisine classique, à l’ancienne. Serveurs en costume, et spécialités comme l’os à moelle ou les moules marinières.

Le Bloempot, une cuisine flamande

A l’inverse, le Bloempot propose une cuisine contemporaine. Qui fait la part belle aux produits de saison et du terroir. Menus dégustation pour être surpris à chaque fois. Plein de grâce.

Stupid Cat, un déjeuner danois (fermé)

Et quand le Bloempot est fermé, Stupid Cat envahit les lieux. Le midi, on y déguste des sandwichs danois et de succulents beignets (première étape : bien prononcer le nom, nous vous laissons la surprise). Un bon plan du déjeuner.

où manger à lille

Le Présentoir, bar à vin malicieux

Vins natures. Tapas à gogo. Voici le duo efficace du Présentoir. Ca claque, c’est urbain et animé. Les petites assiettes mélangeant les influences : produits nordiques, fruits de mer, charcuteries et croquettes fondantes. Il y en a pour tous les goûts.

Aller bruncher chez Meert

Une institution qui ne s’endort pas sur ses lauriers. Le dimanche, on brunche chez Meert, sous la verrière. Très chic, c’est une délicieuse façon de regarder filer la matinée, en se régalant de viennoiseries et d’assiettes salées richement travaillées.

Baba Yaga, le restaurant ukrainien de Lille

Vous aimez les ravioli? Alors vous allez adorer les varenikis et les pelmeni. Ce sont les équivalents russes et ukrainiens, préparés maison par l’équipe du Baba Yaga. En bonus, ne manquez pas les zakouskis ainsi que les vodkas maison.

Layalina, saveurs du Liban

Des mezzes délicats et subtils. Une vraie valse d’assiettes, où l’on est toujours surpris. Oui, il y a les classiques ; hummus, tabbouleh. Mais aussi une tartinade à l’aubergine et à la fleur d’oranger, jamais goûtée avant et qui vaut le détour.

où manger à lille

Aux 5 Parfums, un restaurant sichuanais

De l’extérieur, ça ne paie pas de mine. Et pourtant, le menu a le bon goût de proposer des spécialités sichuanaises comme le Mapo Tofu ou les fines tranches de porc sauté.

Tsing Tao, rôtisserie et canard laqué

Le bon plan : l’assortiment rôtisserie avec porc et canard. Peau croustillante, gras tendre. Gourmand !

Les 5 Marmites, un déjeuner qui appelle au voyage

Cinq marmites donc, qui changent de jour en jour. L’esprit : cuisine d’Afrique et d’Europe. Parfait pour les amoureux de mafé, de rougail ou de yassa. Notez qu’il y a toujours une spécialité végétarienne.

Jomon Negishi, la beauté des sashimis

Une adresse intimiste pour déguster du poisson cru. Le cadre boisé est très apaisant.

Aoyama, déjeuner comme à Tokyo

Voici une belle cantine pour des assortiments de petits plats japonais. Cuisine familiale bien ficelée, et desserts à ne pas rater.

Restaurant Sebastopol

Une cuisine de saison avec des produits toujours préparés avec justesse. Un air de bistronomie bien pensée.

Guama Arepa Café, street food du Vénézuela

Vous ne connaissez pas les arepas? Ce sont des galettes de maïs coupées en deux et garnies. Viande mijotée, haricots rouges, cheddar. Dépaysant et gourmand.

3 Coqs, Atelier Rôtisseur

Que celui qui aime le poulet rôti du dimanche lève la main. Ici, il est particulièrement savoureux et charnu. La sauce maison et la qualité des accompagnements fait toute la différence.

Five Guys, que valent les burgers?

Hé bien, ça dépanne. La localisation est pratique, près des cinémas, pour une pause rapide entre deux séances.

Où manger à Lille? Adresses sucrées

Alex Croquet, boulangerie – pâtisserie

Des pains au seigle qui font redécouvrir le goût du pain. Des desserts de saison sobres en apparence, extraordinaires en saveurs. On ne peut pas repartir déçu.

L’Ogre de Carrouselberg, un vrai gourmand

Un salon de thé charmant. Ne manquez pas la spécialité maison, les P’tits Pouchins à la vanille.

Maison Doucet, jolie boulangerie

Une belle adresse traditionnelle et généreuse. Les choux garnis sont excellents.

Gelato & Coffee, la pause glacée

Des sorbets intensément fruités, des glaces souples et douces. Des saveurs italiennes. En été, la file est sur tout le trottoir, et c’est justifié.

Elizabeth’s, salon de thé anglais

Scones et crumbles sont au rendez-vous dans un cadre cosy.

Mais aussi... Où prendre un verre à Lille?

Un verre au Clarance Hote

Le calme du jardin d’une maison de maître. Une parenthèse luxueuse au cœur de la ville.

Les bars de Lille que nous aimons

Des adresses qui ont du chien, pour de joyeux apéritifs en bonne compagnie.