marie-claire frédéric lactofermentation

Lacto-fermentation: les trois ouvrages de Marie-Claire Frédéric

Marie-Claire Frédéric est une historienne de l’alimentation. Je l’ai découverte grâce à son site Ni Cru Ni Cuit dédié à la lacto-fermentation. Depuis, il est devenu ma référence. Dès que j’ai envie de faire des pickles, des fromages, des conserves, c’est vers lui que je vous tourne. Des recettes simples, des gestes précis et bien expliqués, il n’en fallait pas plus pour devenir incontournable.

Pour compléter cette source d’information, je vous recommande chaudement les trois livres qui complètent son travail.

Le premier s’appelle Aliments Fermentés Aliments Santé. Il vous donnera toutes les clés pour mieux comprendre comment faire de la choucroute, des sauces probiotiques ou encore des falafels fermentés ou des gros cornichons à la russe.

Le second est dédié aux Boissons Fermentées Naturelles. Avec lui le kéfir et autres boissons pétillantes n’auront plus aucun secret pour vous . Vous pourrez découvrir le boza, une boisson bulgare pétillante à base de levain et de farine de millet. Pour l’été, nous aimons beaucoup le tonique indien au curcuma accompagné de citron et de miel.

Au rayon des découvertes, le cheong coréen à la rhubarbe est également une jolie surprise. Uniquement de la rhubarbe du sucre et de la patience, voilà tout ce qu’il faut pour le réaliser. En hiver vous pouvez le préparer en grogg tandis qu’en été, il est une bonne base de cocktail, à combiner avec de l’eau pétillante. Au rayon kombucha, on découvre des déclinaisons auxquelles on n’aurait pas pensé nous-mêmes. Kombucha café, kombucha aux baies de sureau, avec ce livre vous aurez toutes les bases d’une technique pour les réussir.

Enfin, Fromages Et Laitages Naturels Faits Maison est là pour dévoiler le mystère des produits laitiers. Je trouve toujours ça fascinant d’avoir uniquement du lait, des ferments et / ou de la présure et d’obtenir une variété de résultats tellement différentes. Mon compagnon se moque d’ailleurs régulièrement de moi, quand je regarde un fromage, l’air ahuri, en répétant seulement “c’est fou, le lait, c’est fou”.

Si variété il y a, c’est qu’il y a aussi technique, maîtrise des températures et des gestes. Cela peut paraître impressionnant et pourtant, avec les conseils de Marie-Claire Frédéric, tout est limpide. J’ai déjà préparé ma première faisselle qui avait un goût bien meilleur que celle du commerce. Mais aussi du fromage de kefir auquel j’ai ajouté du paprika et des baies roses. Une délicieuse tartinade pour le petit-déjeuner.

PS : et si vous avez dévoré les livres de Marie-Claire Frédéric et que vous en voulez encore, rendez-vous chez elle, dans son restaurant Suri à Paris. Là, tout tourne autour de la lacto-fermentation, de quoi faire des heureux.

  • Les trois livres de Marie-Claire Frédéric sont publiés aux Editions Alternatives – 13,50 euros chacun.