Cette margarita à la verveine est en fait un prétexte pour utiliser les herbes fraîches qui abondent dans le jardin de mes parents. C’est ce qui est plaisant dès que l’on a des aromates à portée de main. Pas besoin de réinventer la roue, pour des cocktails qui sortent de l’ordinaire, on ajoute une saveur. Un seul petit geste que l’on peut adapter d’une saison à l’autre et qui change tout.

La verveine, avec ses notes citronnées et désaltérantes, est parfaite pour un cocktail digestif très frais. Parfait après une journée à profiter de l’été indien et des derniers rayons de soleil (ou à le fantasmer si la météo n’est pas de votre côté).

Margarita à la verveine

Mexique aromatique

Il faut donc

  • 30ml de sirop de verveine (version maison = 100g de sucre + 100ml d’eau + une poignée de feuilles : faire bouillir doucement, couper le feu et laisser infuser 10 minutes, filtrer, réserver).
  • 30ml de jus de citron vert
  • 15ml de liqueur de mandarine (ou à défaut, d’orange, en prenant du Cointreau)
  • 60ml de tequila
  • Des glaçons
  • Garniture: des herbes fraîches, bien sûr

Dans un blender, mettre le sirop avec le citron vert, la liqueur de mandarine et la tequila. Ajouter une 6-7 glaçons et mixer. La consistance doit être proche d’un granité estival, pas de gros morceaux de glaçons mais des éclats. Verser dans le verre et garnir avec une branche de verveine (et une branche de menthe si vous souhaitez une variété visuelle).

Margarita à la verveine

Temps de préparation5 min
Temps total5 min
Portions: 1 verre