Linguine au crabe, fenouil et piment

Linguine au crabe, fenouil et piment

Les linguine au crabe sont un fantasme. Une certaine idée de la perfection, ni plus ni moins. Ce n’est pas tant qu’il faille les années d’expérience ou la patience pour les réussir. Mais il faut y mettre du coeur. Une attention de tous les détails.

Le plat est simple, sans artifice. Pas de mensonge ou d’entourloupe possible. Le secret de sa réussite est la combinaison de deux envies. Celle de faire plaisir et celle d’opter pour les meilleurs ingrédients possibles.

Des pâtes artisanales. Mention spéciale pour les Setaro. Elles coûtent le double des pâtes classiques. Ceci dit, des pâtes exceptionnelles resteront toujours plus abordables d’une viande exceptionnelle. Les Setaro ont de la mâche. Du rebond. Une texture inimitable. Une couleur dorée, le goût du blé. Une fois que vous y avez goûté, cela changera votre façon de préparer des pâtes. Moi qui adorais avoir plus de sauce que de pâtes et mettre plein de fromage, j’ai changé mon fusil d’épaule. Avec des Setaro, cela m’incite à être plus minimaliste. A préparer des sauces qui vont accompagner et enrober la pâte, pas l’écraser.

S’il y a d’autres fabricants de pâtes que vous aimez, dites-le nous, nous sommes curieux.

En tout cas, les linguine au crabe sont une illustration de ce type de cuisine des pâtes. C’est plutôt un plat de fête, le crabe étant une denrée précieuse. Pour une version du quotidien, vous pouvez garder la même recette en utilisant du thon à l’huile d’olive à la place (Ortiz en prépare un particulièrement bon).

Les quelques aromates sont là pour mettre en avant les notes iodées et douces du crabe, comme un porteur pouvait surélever son roi (ou le chef du village gaulois). On retrouve donc quelques graines de fenouil, légères et anisées. Puis, de l’ail et du piment pour un résultat chaleureux. Pas besoin de fromage, pas besoin de tomate.

Avec d’aussi beaux produits, il en faut peu. Bien cuire les pâtes al dente. Ajouter un verre d’eau de cuisson des pâtes pour lier la sauce. Et voilà.

Ce sont les plats que j’ai envie de manger le dimanche midi, en laissant un rayon de soleil entrer par la fenêtre. Se régaler, prendre son temps entre amis, en famille. Et rêver aux beaux jours à venir.

Toutes nos recettes de cuisine méditerranéenne sont ici"}" data-sheets-userformat="{"2":15105,"3":{"1":0},"11":4,"12":0,"14":[null,2,4473924],"15":"'Times New Roman'","16":15}">Toutes nos recettes de cuisine méditerranéenne sont ici

Linguine au crabe, fenouil et piment

Temps de préparation10 min
Temps de cuisson10 min
Temps total20 min
Portions: 2 personnes

Ingrédients

  • 180 g linguine
  • 3 càs huile d’olive
  • 2 gousses ail
  • 1 càc fenouil graines
  • 1 càc piment en flocons idéalement, ou en poudre
  • 150 g chair de crabe

Instructions

  • Faire chauffer un grand volume d’eau dans une marmite. Quand elle est à ébullition, ajouter le gros sel et mélanger. Quand l’ébullition reprend, ajouter les pâtes et faire cuire al dente.
  • Dans une sauteuse, faire chauffer l’huile d’olive à feu moyen. Pendant ce temps, peler l’ail et le hacher finement.
    L’ajouter à la sauteuse et faire fondre en remuant. Ajouter également les graines de fenouil et le piment.
  • Quand le mélange sent bon, saler légèrement et ajouter la chair de crabe. Baisser le feu et garder au chaud.
  • Récupérer une tasse d’eau de cuisson des pâtes et l’ajouter à la sauce.
  • Égoutter les linguine et les ajouter à la sauteuse. Couper le feu et mélanger.
  • Servir les linguine au crabe directement et se régaler.
Voir plus d'articles de Fanny Broissand

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.