Stupid Cat

22 rue des Bouchers - 59 000 Lille

Stupid Cat, c’est l’adresse qu’on se refile sous le manteau pour se sentir danois, mais seulement le dimanche et le lundi. Pourquoi? Car c’est une autre facette du Bloempot, le restaurant de Florent Ladeyn. Durant les jours de fermeture de ce dernier, Stupid Cat prend le relais.

Cela implique un joli travail de logistique : faire un espace aéré pour mettre en place des vitrines qui exposent des créateurs du Nord de la France ou de l’Europe – notamment les délicates céramiques d’Albane Trolle.

Le menu s’inspire également des spécialités de Copenhague. La formule à 15 euros est idéale. Elle comprend un sandwich (ici appelé catwich, disponible en version végé ou non), ainsi qu’une portion d’æbleskiver (soit en sucré, soit en salé).

Le jour de notre venue, le catwich était une belle proposition de début d’automne : du porc effiloché, tendre, tendre, tendre. Des poireaux cuits à la perfection – gardant un peu de mâche, pas quelque chose de mou et filandreux. Puis, une sauce mayo – moutarde – cresson. Le tout dans du pain au levain artisanal.

Nous voulions goûter les deux variantes d’æbleskiver. Ce sont des petits beignets danois, ronds, de la taille d’une balle de golf. C’est en fait l’équivalent des poffertjes des Pays-Bas (hé oui, il faut également une poêle dédiée).

En salé, voici une combinaison scandinave classique : truite fumée, yaourt et aneth. Le ratio garniture / taille des æbleskiver est parfait. Assez pour goûter le poisson, sans masquer la texture des petits beignets.

Pour le sucré, un duo fruits rouges – nougatine au tournesol. Les graines de tournesol sont toastées, dans un caramel qui rappelle le honeycomb britannique : une petite note salée qui vient probablement un pointe de bicarbonate. C’est ce qui permet un texture croquante mais aérée, et qui donne un bon goût de reviens-y.

Et maintenant, il n’y a plus qu’à attendre que Stupid Cat se trouve un bel écrin pour pouvoir élargir ses horaires d’ouverture et en profiter plus souvent.

Vous cherchez où manger à Lille? Retrouvez nos bonnes adresses!