fbpx

Lille: l’Hirondelle, le bar à tout faire dont on ne peut plus se passer

Oui, carrément, n’ayons pas peur des mots. Il y aura un avant et un après l’Hirondelle.

Car dans ce coin de Lille, autour du parc Lebas, il n’y a pas énormément de grands bars où l’on peut se retrouver en groupes. Où l’on peut se régaler à toute heure, que l’on ait envie d’une bière maison, d’une glace ou de plats salés.

Nous habitons à quelques mètres de là, ce qui ajoute à notre enthousiasme.

Au comptoir, les bières brassées par le trio de choc de l’Hirondelle

Tous les breuvages portent d’ailleurs le nom d’une variété d’hirondelle, pour la touche bucolique. Il y a l’Isabelline, une blonde légère aux notes de rose et de concombre (comme un Hendrick’s version houblonnée). Puis pour se réchauffer, la Fauve, un mélange à la citrouille.

Dans le grand loft industriel, on retrouve des food trucks. Loco, le stand du chef lillois Maxime Schelstraete. Produits du terroir et influences du baroudeur. En pratique : du cochon confit riche et fondant. Des pickles qui viennent trancher dans la rondeur de la viande. Des légumes ensoleillés confits.

Une salade méchouia que mes grands-parents pieds-noirs approuveraient

Tendres poivrons en lanières. Olives. Ail. Huile d’olive. Et encore de l’huile d’olive. Avec des croûtons dorés, c’est l’apéritif parfait avec une bière.

Il y a également la ferme du Beau-Pays ainsi que le Maraîcher-Voyageur, qui combine la passion du Vietnam et celui des cornichons. Nous reviendrons pour les découvrir, d’autant plus que je partage cet enthousiasme du cornichon (c’est la vie!).

Nous avons même débuté un petit rituel. Autant que possible, tous les dimanches après-midi, c’est notre rendez-vous pour une glace (ou plusieurs) de Gelato & Coffee.

Nous connaissions et adorions déjà l’adresse du Vieux Lille. Désormais, plus besoin de marcher une demi-heure pour satisfaire ses envies de glace à la pistache ou de sorbet kiwi-banane. Devant l’Hirondelle, un charmant chariot vous tend les bras.

Parfait aussi à déguster sur les pelouses du parc. Ce quartier entre Moulins et l’église Saint-Michel était déjà un des plus sympathiques de Lille. Avec l’Hirondelle, c’est désormais le printemps tous les jours !

L’Hirondelle – 34 Boulevard Jean-Baptiste Lebas, 59000 Lille
Retrouvez toutes nos bonne adresses lilloises ici.