Lille: les pierogis du marché de la place Sébastopol

Lille: les pierogis du marché de la place Sébastopol, de la crème et du lait

Dans mon carnet d’adresse lillois, que j’essaie d’enrichir le plus régulièrement possible, il y a le marché de la place Sébastopol. D’abord car j’habite à côté, mais surtout car il regorge de pleins de jolis stands.

En l’occurrence, parmi mes préférés, il y a deux voisins.

A ma gauche, c’est la crèmerie, et à ma droite, le traiteur polonais.

Là, dans une petite vitrine, vous trouverez des spécialités préparées maisons ainsi que l’épicerie de base pour vous lancer dans la cuisine d’Europe de l’Est. Pensez chzran – la pâte de raifort, ou les gros cornichons un peu sucrés. 

Il y a également des golabki, du chou farci. Puis des pierogis, plein de pierogis. Ce sont de gros ravioli farcis, à réchauffer à la poêle avec un peu de beurre jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

Ce que j’adore, c’est qu’on retrouve à la fois les classiques et des spécialités de saison, plus modernes. Par exemple, vous pourrez goûter des pierogis au chou, aux pommes de terre et aux champignons. Le plus traditionnel du traditionnel, le réconfort familial. Le câlin comestible qui remonte le moral en une bouchée.

Au printemps, il y a également des pierogis à l’asperge. D’autres au saumon fumé et au citron.

Pour un déjeuner, il n’y a qu’à rajouter une bonne salade – ici tomate, aneth et cornichon, puis à côté, des asperges blanches simplements cuites à l’eau puis dorées dans un peu de beurre. 

Le beurre vient d’ailleurs du même lieu. Car juste à côté, il y a le stand de crémerie. C’est la que je viens acheter ou les crues, de la crème épaisse, du beurre ou encore des gaufres maison. Si vous êtes à la recherche de bons produits laitiers, je vous le recommande bien volontiers.

Egalement au marché de la place Sébastopol

Un stand de gözleme, des pains turcs ultra fins et garnis de viande ou de légumes de saison. Parfois, un vendeur de cresson pour répondre à vos envies de soupe

Le samedi, quand vous avez envie d’un bon repas sans forcément trop cuisiner, une halte dans ce marché de quartier est un vrai plaisir.

Où manger à Lille? Retrouvez toutes nos bonnes adresses

Voir plus d'articles de Fanny Broissand

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.