Les 5 Marmites

47 Place Rihour, 59800 Lille

Ouvert depuis l’été 2018, Les 5 Marmites est une chouette adresse pour déjeuner, à la bonne franquette. L’idée est aussi limpide que bien pensée – et vous pouvez la deviner, vu le nom du restaurant.

Que trouve-t-on donc dans ces marmites? Une belle alliance cosmopolite, qui s’inspire au départ de l’Europe et de l’Afrique. D’où le surnom de “traiteur afropéen”. Mais comme on a l’esprit ouvert, ça n’empêche pas de prendre parfois quelques chemins de traverse.

C’est notamment le cas pour la proposition végé-végan, où l’on retrouve parfois un réconfortant dahl, ce ragoût indien aux lentilles. C’est aussi l’occasion de découvrir la tbikha algérienne, une jardinière de saison.

On retrouve deux classiques au menu:  des carbonnades, mais aussi une spécialité d’Afrique de l’Ouest savoureuse : le mafé. Il associe du poulet tendre à une sauce aux arachides. C’est doux et réconfortant, une jolie cuisine familiale.

Puis, les deux marmites supplémentaires varient d’une semaine à l’autre. Cela peut être un poulet yassa, aux oignons, citron et olives. Lors de notre venue, c’était un rougail saucisse. Une belle spécialité créole avec des saucisses fumées cuites dans une sauce tomate riche en oignons.

Les portions sont aussi généreuses que l’accueil. A côté, ne manquez pas le karkade, infusion à l’hibiscus, ici agrémentée d’amande et de vanille. Le jus de gingembre a également tout le caractère nécessaire.

Vous cherchez où manger à Lille? Retrouvez nos bonnes adresses!