Les meilleures pommes de terre sautées, pour petit-déjeuner anglais

Les meilleures pommes de terre sautées

Oui, les meilleures pommes de terre sautées, vraiment. Pourquoi tourner autour du pot quand c’est si bon. Alors, quelle est la différence avec des pommes de terre sautées classiques? Hé bien la texture est folle.
La méthode de préparation est anglaise, comme bien des recettes ici.

A vrai dire, c’est même la technique de cuisson des pommes de terre pour le Sunday Roast. A une nuance près : ici, tout se fait à la poêle, sans passage par la case four. Pragmatiquement, c’est car je n’en ai pas.

Puis, la cuisson est plus précise, c’est plus rapide et tout aussi délicieux. Alors, même si j’en avais un, je continuerais cette préparation à la sauteuse.

La préparation est facile même si elle nécessite quelques étapes. Des gestes simples qui font la différence. Tout d’abord, une pré-cuisson des pommes de terre à l’eau. Cela permet de leur donner du moelleux.

Puis, une fois égouttées, on les secoue très rapidement dans un petit peu de farine. A la manière d’une sole meunière, c’est comme cela que va se former une croûte dorée et croustillante.

Ce sont ces deux manipulations qui permettent d’obtenir les meilleures pommes de terre sautées. Pour la coupe, faites selon vos envies du moment. C’est aussi bon en petits dés qu’en larges bâtons, comme les chips britanniques (des fameux fish & chips).

Pour la cuisson, j’aime utiliser du ghee – du beurre clarifié. Cela apporte des notes grillées toastées. Puis, l’étape de clarification permet de pouvoir faire chauffer le beurre sans qu’il ne brûle ou qu’il noircisse. A défaut, utilisez une bonne huile végétale.

Au petit-déjeuner avec un œuf sur le plat ou en accompagnement d’une viande grillée, cela fait merveille.

Toutes nos recettes de cuisine anglaise sont ici

Oui, ces pommes de terre sautées sont aussi parfaites pour un brunch très tardif.

Les meilleures pommes de terre sautées, pour petit-déjeuner anglais

Pour 2 personnes

Ingrédients

  • 4 grosses pommes de terre
  • 2 càs farine
  • 3 càs beurre clarifié
  • Sel

Instructions

  • Peler les pommes de terre et les couper de la forme désirée.
  • Dans une casserole, faire chauffer un grand volume d’eau. Ajouter les pommes de terre. Quand l’eau est à ébullition, poursuivre la cuisson cinq minutes puis égoutter.
  • Saupoudrer les pommes de terre de farine et mélanger vivement pour la répartir. Meilleure astuce : dans l’égouttoir, avec une assiette dessus en guise de couvercle.
  • Faire chauffer le beurre clarifié à feu moyen - vif. Dès que la sauteuse est bien chaude, ajouter les pommes de terre.
  • Faire cuire une vingtaine de minutes en tournant les pommes de terre toutes les cinq minutes. Il faut qu’elles soient de couleur miel. Si vous voyez que la cuisson va trop vite, baissez légèrement le feu.
  • Saler et servir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.