Ce gâteaux mousse au chocolat est une recette de Sabrina Ghayour, auteure du populaire Persiana. Plusieurs éléments sont intrigants et donnaient envie de le réaliser : tout d’abord, pas de beurre mais de l’huile d’olive. Puis, une cuisson très rapide, à peine 15 minutes. Enfin, au niveau des saveurs, une association cafécardamome prometteuse.

C’est donc presque une base de mousse au chocolat à peine cuite pour garder du mousseux et de la légèreté. On goûte d’abord le torréfié du café puis la rondeur du cacao. Peu sucré, c’est un dessert idéal pour clôturer un repas avec une note de douce amertume.

Gâteau mousse au chocolat, café et cardamome

Aérien et épicé

Pour 6 personnes, il faut

  • 4 œufs
  • 50g de sucre
  • 160g de chocolat noir
  • 140ml d’huile d’olive
  • 1 càc de cardamome en poudre
  • 3 espresso

Préchauffer le four à 200 degrés. Pendant ce temps, séparer les œufs. Monter les blancs en neige. Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Faire fondre le chocolat avec l’huile d’olive pour obtenir une ganache brillante. Incorporer la cardamome ainsi que les espressos et mélanger. Ajouter progressivement cette préparation aux jaunes d’œuf sucrés. Cela va épaissir et prendre, presque comme une crème, c’est normal.

Ajouter ensuite les blancs montés en neige, en 3 fois. Les incorporer en essayant de ne pas les écraser pour garder du volume. Verser dans un moule rond et enfourner pour 15 minutes.

Servir tel quel ou garnir de pétales de rose cristallisés.

Gâteau mousse au chocolat, café et cardamome

Fanny Broissand
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 15 min
Temps total 35 min
Portions 6 personnes