Galette des rois orientale, au citron et à la cannelle

Galette des rois orientale

Voila j’ai un four, j’ai un four, j’ai un four!!!

Du coup, je me suis empressée de faire une galette, comme c’est l’usage en cette période. Par contre, je n’ai pas pu m’empêcher de changer les arômes, et d’utiliser de la pâte filo, plutôt qu’une pâte feuilletée. J’aime le côté craquant que ça apporte, puis avec mes saveurs préférées, citron-cannelle-amande, ça s’y prête plutôt bien.

Un mélange entre pastilla et galette en somme.

galette des rois orientale

Pour la crème d’amande, il faut:

– 100g de beurre

– 75g de sucre

– 2 oeufs

– 120g d’amandes

– 1càs de rhum

– Le zeste d’un citron

– 1/2càc de cannelle

Pour la pate:

– 1/2 paquet de feuilles de filo / yufka, soit plus ou moins 200 grammes. J’en trouve de parfaites dans des magasins turcs, en forme de grands triangles.

– Du beurre fondu

Du coup, on met la pointe fine du triangle au centre du moule à tarte, avec la base du triangle qui dépasse à l’extérieur. On fait de même pour toutes les feuilles, avec un pinceau ou à la main, on badigeonne généreusement de beurre fondu. Ensuite, on rajoute la garniture, et on replie le filo qui dépassait pour refermer le tout. Bon les explications ne sont pas excessivement claires, mais disons que si vous trouvez des feuilles triangulaires, foncez, c’est enfantin.

Quant à la crème: Laisser ramollir le beurre ou le passer au micro-ondes pour obtenir une texture pommade. Mixer avec le sucre, puis ajouter les oeufs, les amandes, le citron et la cannelle. Mixer à nouveau.

Fourrer la galette avec cette crème, refermer la pate. Beurrer à nouveau le dessus de la galette puis enfourner 15 minutes à 180 degrés, juste le temps que ça dore.

Précision: Je n’utilise pas de poudre d’amande mais des amandes entières. Cela donne une texture moins crémeuse comme une frangipane normale, ça ressemble plutôt à l’intérieur d’un baklava et c’est ce qui me plait.

galette des rois orientale (1) 

 
Voir plus d'articles de Fanny Broissand

Mayfair, le Londres authentique

Vous avez été biberonné au My Fair Lady, salivez devant Charlie et...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.