Finlande: Halte enneigée à Nagu, dans l’archipel de Turku

L’hôtel Lanterna se situe dans l’archipel de Turku, à l’ouest de la Finlande. Et plus précisément à Nagu – en suédois – ou Nauvo – en finnois . Il faut compter une heure et demi de route pour l’atteindre en partant du centre ville.  Et la traversée d’une succession d’îles. Puis, un passage en ferry pour relier Lillmälö à Prostvik.

Où dormir à Nagu?

Séjourner à Nagu a donc tout d’une romantique aventure. L’hôtel Lanterna – Parkvägen 5 – est une pension familiale adorable. Elle est située dans une maison en bois jaune tournesol. Un peu comme notre précédente expérience sur l’île de Brannö, on retrouve cette ambiance à l’ancienne.

Un charme qui provient de chaque petit élément de décoration qui semble avoir traversé des décennies. Des meubles antiques. Au mur, des tableaux marins, des paysages forestiers vallonnés, des portraits qu’on imagine d’ancêtres. Dans le grand couloir qui mène aux chambres de l’étage, le papier peint fleuri nous transporte dans la douceur des années 60.

Notre petite chambre est sous les toits. Deux lits séparés, à la nordique, pour avoir l’impression d’être dans une pièce pour adolescents amoureux. Le papier peint à fines rayures bleu-gris et bleu marine contraste avec les draps framboise. On s’y sent comme dans un cocon. La petite fenêtre en losange qui laisse passer les rayons du soleil ajoute une touche maritime. Comme un hublot d’une cabine de ferry. Voici un lieu où l’on pourrait passer quelques jours à écrire ou pour une retraite méditative.

Se promener à Nagu et dans l’archipel de Turku

En été, l’archipel de Turku est touristique, avec de nombreux attraits comme le canoë, la voile ou le cyclisme – des sentiers permettent de traverser toutes les îles. Nous y étions vraiment hors saison. Un dimanche soir de février. La ville tournait au ralenti, ce qui incitait aussi à se prélasser, à profiter des petites choses de la vie quotidienne. Marcher sur les chemins tantôt enneigés tantôt verglacés. Boire des cafés au snack-bar du coin. Regarder des épisodes des Moomins blottis sous les couettes. Prendre un apéritif au fishshot (une liqueur mentholée) en guise de goûter puis faire la sieste. S’asseoir en silence et s’imprégner de la beauté de chaque pièce de l’hôtel Lanterna.

Anecdotes de petit-déjeuner suédois

Le matin, la gérante nous avait préparé un généreux petit-déjeuner. A la nordique, avec du porridge, des concombres, du fromage et des charcuteries. En regardant la neige tomber au loin.
Elle en a profité pour nous raconter des anecdotes de ses visiteurs qui venaient hors saison. Un touriste italien avait réservé pour 10 jours en plein cœur du pluvieux mois de mars. Elle pensait à une erreur. Quand il est arrivé, il lui a expliqué être gondolier à Venise. Il cherchait un lieu sans foule. Une ambiance paisible et loin de tout. Mission accomplie.

Hotel Lanterna : le papier peint qui met de bonne humeur

Boulettes et purée au snack-bar du coin, près de la station service

Le snack-bar et son ambiance de film

Architecture typique de l’archipel de Turku : de jolis chalets en bois