Faire des cueillettes autour de Lille: La Ferme du Paradis, Seclin

ferme du paradis seclin cueillette lille

Faire des cueillettes autour de Lille: La Ferme du Paradis de Seclin

La Ferme du Paradis, en voici un lieu qui porte bien son nom. En à peine une vingtaine de minutes de voiture depuis Lille, vous vous retrouvez en pleine campagne. Vous voilà d’abord à Seclin, petite ville résidentielle.

Puis, les champs. Les arbres fruitiers, les légumes, les aromates. Des rangées de fleurs. Le bonheur de la cueillette, la joie de mettre ses mains dans la terre.

Nous avons découvert le lieu en début d’été. Les cerisiers étaient remplis de petites billes rouges brillantes, comme des bonbons qui attendent d’être mangés. Des rangées et des rangées de fruits. Les cerises accumulées en grosses grappes. Une abondance sucrée exceptionnelle.

Où manger à Lille? Retrouvez toutes nos bonnes adresses

Les enfants se promenaient en poussant fièrement leurs mini brouettes.

J’ai aussi fait un caprice pour en avoir une mais malheureusement, elles sont bien trop petites, même quand on ne fait que 1 m 60.

Dans un des autres champs de la Ferme du Paradis, les petits fruits. De délicates framboises, des groseilles acidulées, des intenses baies de cassis. Puis des fraises, et quelles fraises ! certainement un parfum de fraise des bois. Certaines sont déjà tellement mûres qu’elles ont un goût de confiture. On prend plaisir à se laisser et à soulever toutes les feuilles pour aller à la chasse au trésor des gourmands.

Car les cueillettes est un jeu qui peut durer longtemps. On se dit sans cesse « allez, encore une », « allez, juste une dernière ». Et une heure plus tard, on se retrouve avec 5 kg de cerises et 3 kg de fraises, sans rien avoir vu venir.

En été, nous avons pu ramasser les derniers petits pois et les dernières fèves. je les ai faits griller sur le barbecue, avec leur cosse. Elles ont une saveur fumée et rôtie. Il ne reste plus qu’à les peler et à les servir en salade avec de l’huile d’olive et du jus de citron, tout simplement.

Puis il y avait aussi des courgettes, aussi grandes qu’un avant-bras.

Des aubergines, qui n’attendent que de se transformer en baba ganoush, la tartinade libanaise au tahine, à l’ail et au citron. je compte également les préparer comme Anissa Helou. Dans son livre Feast dédié aux plats de fête musulmans, il y a une recette de pickles d’aubergines à l’huile d’olive. Les légumes sont garnis de plein d’herbes fraîches, coriandre, Annette, persil plat. Une recette intrigante qui va bientôt passer à la casserole.

En plus de tous ces plaisirs, voici une prairie avec des fleurs d’artichauts. Des rangées d’herbes aromatiques. la coriandre fraîche est exceptionnelle. Elle est une saveur qu’on ne retrouve nulle part ailleurs. Enfin si : c’est la coriandre de mes dernières vacances en Arménie et en Georgie. La coriandre de la cuisine familiale du Caucase.

La coriandre du jardin avec ses notes intenses,  à 1000 lieues de ses tristes cousins de supermarché.

ferme du paradis seclin cueillette lille

A la Ferme du Paradis, il y a des fleurs à couper.

Comme si l’excitation n’était pas encore à son comble. Si vous me connaissez, vous savez que je me laisse vite emporter  quand il s’agit de ramasser des plantes. Mais alors là, po po po mes amis. Des œillets multicolores, des gerbes de lupin Des tournesols, du lys. Tout ce qu’il faut pour réaliser ses petits bouquets champêtres.

Nous avions décidé de passer un week-end en dehors de Lille pour profiter de la nature. Cela s’est transformé en deux jours cueillettes et confiture. Une adresse incontournable, à toute saison (hé oui, à l’automne, les courges, pommes et poires sont là pour vous).

PS : la boutique de la ferme est également super. Si vous n’avez pas le temps d’aller cueillir, il y a des fruits et légumes déjà prêts dans des cagettes. Du jus de fruit pomme – betterave. Mais aussi : Lait cru, yaourts qui on du goût. Large sélection de fromages. Puis, revente d’autres produits artisanaux des environs, inclus succulents poulets, saucisses en tout genre ou côte à l’os.

Plus d’informations?

Cueillette de La Ferme du Paradis – Rue Roger Bouvry, 59113 Seclin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.