fbpx

Liqueur au jaune d’oeuf: faire son advocaat comme aux Pays-Bas 

L’advocaat, boisson culte du pays de Monsieur G – les Pays Bas -, synonyme de soirées au coin du feu et de grands-mères qui jouent aux cartes avec leur petit verre à côté.
Pas franchement glamour  mais à vrai dire, on s’en moque tant c’est bon. Puis plus c’est désuet, plus je trouve ça charmant alors imaginez mon enthousiasme.

Pour les proportions, j’ai utilisé celles de Sylvain qui lui aussi est un grand fan de cette boisson crémeuse. Et j’ai aromatisé le tout avec un mélange d’orange et cardamome pour un côté un peu orientalisant et plus printanier.

Ça n’est pas une surprise, c’est bien meilleur que ce qu’on achète dans le commerce, et surtout un poil plus fort (hips).

Pour débuter dans les alcools maison, c’est sûrement la meilleure recette car on n’y passe pas plus de 10 minutes, les ingrédients se trouvent partout et on n’a pas à filtrer ou à attendre des mois avant d’y goûter. Génial.

Toutes nos recettes de cuisine nordique sont ici

Pour une bouteille de 70cl –

Dans un cul de poule, mettre 6 jaunes d’œuf + 1 blanc et fouetter.
Ajouter ensuite 350g de lait concentré sucré et continuer à fouetter.
Ajouter le zeste d’une orange, râpé + 1 petite càc de cardamome et hop, continuer avec le batteur.
Mettre enfin 150ml d’alcool surfin (alcool à 94%, en Belgique on le trouve en supermarché et en France en pharmacie) et fouetter une dernière fois.

Mettre en bouteille et laisser reposer une semaine avant de déguster.
Se régaler.