Eccles cakes

Un dimanche après midi d’hiver, où il fait trop froid pour sortir, me voila végétant sur mon canapé en regardant Jamie’s Great Britain, les escapades gourmandes de Jamie Oliver dans chaque région du Royaume Uni. Etant incapable de faire quoi que ce soit sans prendre de notes, c’est avec un petit carnet à la main que je commence à saliver.

Et une demi heure plus tard, ce qui devait arriver arriva, une envie de pâtisser…
Et hop des Eccles cakes. L’avantage? Avec la pâte feuilletée maison faite dernièrement et congelée en plusieurs pâtons, même pas besoin de sortir pour trouver les ingrédients manquants.

Enfin presque. Normalement, c’est une combinaison pomme et raisins secs. Je n’ai pas le premier, alors hop un petit tour dans le congel, quelques framboises et des canneberges, ça sera parfait. Puis quitte à changer, allons-y joyeusement. Quelques pistaches pour faire inspiration Ispahan et plein de gingembre confit pour donner du peps.

Mission accomplie en restant bien au chaud.

Toutes nos recettes de cuisine anglaise sont ici
raspberry-eccles-cakes.JPG
– 1 rouleau de pâte feuilletée
– 100g de sucre
– Le zeste d’un citron
– 1 poignée de framboises
– 1 poignée de canneberges fraiches
– 1 petite poignée de pistaches
– 1 petite poignée de raisins secs
– 1 càs de pâte de pistache
– 1 pouce de gingembre confit coupé en tous petits cubes

Préchauffer le four à 200 degrés.
Etaler la pâte feuilletée et découper des cercles de 10cm de diamètre environ.
Faire la garniture: Décongeler framboises et canneberges et les mettre à compoter avec le sucre et le zeste de citron pendant cinq minutes. Couper le feu, ajouter pistaches, raisins secs, pâte de pistache et gingembre. Mélanger.

Dans chaque cercle de pâte, mettre une cuillère à soupe de garniture et replier les bords sur eux même pour faire des petites boules fourrées.
Les retourner, de façon à ce que la partie sur le dessus soit bien lisse.
Faire trois entailles avec un couteau dans chaque Eccle’s cake. Saupoudrer le tout d’un peu de sucre.
Enfourner pour 15-20 minutes jusqu’à ce que ce soit doré.

Précision: Pour la garniture, à la fin, après avoir fait 12 Eccles cakes, il m’en restait. Voila une garniture pour le yaourt du p’tit dej’ donc.