Desserts aux fruits d’été: fraises à la fève tonka et autres douceurs

desserts aux fruits d’été
Fraises à la fève tonka

Desserts aux fruits d’été

Si je compile tous les desserts aux fruits d’été dans cet article, c’est pour une simple et bonne raison : ce sont plutôt des assemblages que des recettes. En effet, quand la belle saison et là, j’aime la simplicité.

Chez moi, j’ai la chance d’habiter à côté du primeur qui vend de superbes produits. En sortant un peu de la ville, il y a également des lieux de cueillette telle que la Ferme du Paradis.

Là, vous pouvez ramasser vos fruits à même l’arbre ou à même les buissons. Mûrs à point, gorgés de soleil.  C’est tellement merveilleux dans son plus simple appareil que cela incite au minimalisme.

Pas de gros gâteau ou de construction extravagante. Plutôt des desserts romantiques, prêts en deux temps trois mouvements.  Suivez le guide pour des desserts aux fruits d’été qui mettent en valeur les produits de la saison.

Toutes nos recettes de cuisine estivale sont ici

Fraises à la fève tonka

Simplissime ! Il suffit de monter de la crème très froide en chantilly. Si les fruits sont bien mûrs, il y a même pas besoin d’ajouter du sucre dans la crème. servir des fraises bien charnues, garnir de crème fouettée. Terminer par de la fève tonka fraîchement râpée.

Brioche beurrée, abricots au miel

Abricots au miel

Pour réaliser ces abricots au miel, il suffit de faire fondre une bonne noix de beurre dans la poêle. Ajoutez ensuite de cuillère à soupe de miel. À feu moyen-vif, faire cuire jusqu’à ce que de petites bulles se forment. Là, ajoutez deux à trois abricots dénoyautés et coupés en deux. Cuire cinq minutes de chaque côté. Manger avec du yaourt, sur de la glace vanille bien froide encore sur des tranches de brioche toastées et beurrées.

Fraises au champagne

Fraises au champagne

Le cocktail élégant par excellence. Pour un verre, comptez deux cuillères à soupe de fraises. Les équeuter et les écraser à la fourchette. Si elles sont bien mûres, pas besoin d’ajouter du sucre. Sinon compter une cuillère à café. Mettre dans une flûte et verser à niveau de champagne. Pour encore plus de délicatesse, vous pouvez filtrer et récupérer uniquement le jus de fruit avant d’ajouter le champagne.

Dans la même veine, vous pouvez réaliser ce dessert/boissons avec de la pêche. Dans ce cas, vous venez de faire un grand classique italien, le Bellini.

desserts aux fruits d’été
Semifreddo au miel et aux fraises

Les semifreddo, les desserts aux fruits d’été versatiles

Ce semifreddo aux fruits d’été est une recette chipée sur le site du Guardian. Il faut monter de la crème en chantilly. Puis, y ajouter du yaourt grec et du miel et continuer à fouetter. Ajouter ensuite des fruits de saison coupés en dés. Mélanger délicatement. Verser dans un moule à cake préalablement filmé. Faire prendre au congélateur pendant au moins quatre à cinq heures. Sortir du congélateur une demi-heure avant la dégustation et couper en tranches.

Délicieux avec des fraises et des framboises, mais aussi avec des abricots bien mûrs, et tous les fruits que vous avez sous la main.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.