Cuajada, dessert au lait espagnol à la saveur de l’enfance

La cuajada est le dessert espagnol qui me rappellent plus son enfance. Tous les étés, quand j’allais chez mes grands-parents, j’en mangeais à l’heure du déjeuner. Nous avions un restaurant de quartier qui proposait un menu à cinquante francs., ou son équivalent en pesetas, et qui comprenait deux entrées, un plat et un dessert. Je terminais systématiquement avec de la cuajada. Servie bien fraîche avec simplement un peu de miel.

Ce dessert espagnol traditionnel ne contient que deux ingrédients : du lait et de la présure. Il suffit de les mélanger à bonne température et de le laisser reposer le temps qu’il faut.

Là où le yaourt joue sur l’onctuosité et le côté crémeux, la cuajada est plus lactée, acidulée. C’est la fraîcheur désaltérante, le dessert qu’il fait bon de manger en plein été.

D’habitude, j’aime adapter les recettes. Mais pas ici. La cuajada, c’est comme la frita. On suit la recette sans dérogation car c’est comme ça que c’est le meilleur.

Depuis que j’ai trouvé de la présure chez mon pharmacien, j’en prépare tous les deux jours. Pour le petit déjeuner, le repas du soir, c’est tout le temps un régal.

Pour la servir, vous avez deux options : soit ultra frais, soit encore tiède, quand ça a à peine pris, au bout de 3 ou 4 heures. Vous verrez la crème trembloter. En prenant une cuillère, elle s’ouvrira comme un magma en fusion au fond de l’océan.

Traditionnellement, la cuajada peut se préparer avec de l’artichaut pour former une présure naturelle. C’est l’autre nom de la caillebotte ou du rayeb, yaourt marocain. Ceci dit, j’ai essayé en suivant les quelques astuces glanées à gauche à droite mais ça n’a pas fonctionné. La photo de préparation était prête mais ça a fait flop. Si vous avez des conseils pour le préparer à l’ancienne, contactez-moi, ça m’intéresse ! En attendant, je continuerai de me régaler avec un cuajada à base de présure. 

 

Cuajada, dessert au lait espagnol à la saveur de l’enfance

Ingrédients

  • 1 litre lait cru
  • 10 gouttes présure
  • Miel

Instructions

  • Porter le lait à ébullition. Laisser tiédir. Ajouter la présure et remuer.
  • Verser dans six bols ou pots. Ne plus toucher et laisser prendre tranquillement pendant au moins quatre à cinq heures.
  • Quand le cuajada est prêt, mettre au réfrigérateur. Déguster bien frais avec plein de miel.