Crevettes à la bière et à l’aneth comme en Suède

Crevettes à la bière

Crevettes à la bière et à l’aneth comme en Suède

Ces crevettes à la bière sont une adaptation du plat emblématique suédois, les écrevisses à la bière. Il y a même une journée dédiée à cela. Le 8 août, c’est la kräftskiva, la fête aux écrevisses.

De grands dîners sont organisés. Au programme : chants, danses, shots d’aquavit et écrevisses à gogo. Dans un monde idéal, vous allez vous-même pêcher vos écrevisses dans la rivière. Vous les servez marinées mais entières, en décorant de fleurs d’aneth au jaune euphorisant. Puis, vous mangez à main nue en faisant plein de bruit lorsqu’il s’agit de sucer les têtes pour récupérer le jus.

La préparation est très spéciale. Facile mais différente de ce que l’on fait ici. En effet, les écrevisses sont mises à mariner dans une saumure. Un mélange d’eau, de bière, de sel, de sucre et d’aneth. Cela attendrit la chair. Les notes anisées et rondes d’aneth infusent bien.

Comme on n’a pas d’écrevisse tous les jours par ici, j’ai gardé le même stratagème mais en faisant des crevettes à la bière la place.

Ce sont les petites crevettes nordiques d’environ deux centimètres, déjà pelées. Cela permet de mariner rapidement. Si vous utilisez des crevettes plus grosses, pensez à augmenter le temps de marinade. Par exemple, pour les écrevisses entières, il faut laisser reposer 6 à 8 heures.

Toutes nos recettes de cuisine nordique sont ici

Crevettes à la bière et à l’aneth comme en Suède

Ingrédients

  • 150 ml bière
  • 300 ml eau
  • 400 g crevettes
  • 1 càs Sel
  • 1 càc miel
  • 3 branches aneth

Instructions

  • Dans une casserole, mettre l’eau, la bière, le sel et le miel et porter à ébullition. Couper le feu puis mettre les crevettes et l’aneth. Laisser reposer à température ambiante pendant deux heures.
  • Servir en décorant d’aneth ciselé, ou, si c’est la saison et que vous en avez, de jolies fleurs d’aneth
Voir plus d'articles de Fanny Broissand

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.