Confit de canard à la clémentine et aux épices

Confit de canard à la clémentine et aux épices

Ce confit de canard à la clémentine est une jolie variante. Cela permet de changer du confit à la sarladaise. Du confit aux pommes de terre et à l’ail. J’ai beau adorer cette recette, cela est un peu triste de réduire le confit de canard à cette unique préparation.

Mes parents habitent dans le Sud-Ouest, la région de prédilection pour tout ce qui tourne autour de cet animal : gésier, foie gras et autres terrines. A chaque visite, ils arrivent les bras chargés. Ce qui fait que nous nous retrouvons avec des stocks de victuailles. Parfait pour essayer de nouvelles recettes. Tester des alliances différentes.

Pour le canard à la clémentine, c’est une adaptation. La version de base figure dans Honey & Co At Home. Elle est préparée avec du canard qui n’est pas confit, et le tout est cuit au four. Ici, j’ai conservé l’esprit de la recette. Cependant, tout se cuit à la poêle. Puis, des pommes de terre sont ajoutées en plus, pour faire un beau plat complet du week-end. Il y avait des abricots secs mais je les ai complètement oubliés, alors qu’ils avaient été achetés spécialement pour cette recette. 

La clémentine avec ses notes acidulées est parfaite pour couper dans le gras du confit. Puis, la légère amertume de la chair ajoute une couche de gourmandise supplémentaire. A cela, il faut ajouter une belle alliance d’épices. Quelques graines de coriandre. Un soupçon de cannelle. Le piquant du gingembre. En touche finale, l’anisé de la badiane. De quoi en faire un beau plat de saison. A retenir pour les fêtes autant que pour les froides journées hivernales des mois qui suivent.

Ce canard aux clémentines a fait parti d’un déjeuner sur le thème des agrumes. Si le cœur vous en dit, vous pouvez donc le servir avec un Breakfast Martini. Ou un Mimosa bien frais. Puis, poursuivre avec un Queen of Puddings à la marmelade d’orange anglaise.

Confit de canard à la clémentine et aux épices

Ingrédients

  • 3 pommes de terre
  • 3 clémentine
  • 3 càs huile d’olive
  • 1 çàc coriandre grains
  • 1 càc cannelle poudre
  • 1 càc gingembre poudre
  • 2 feuilles laurier
  • 1 anis étoilé badiane
Voir plus d'articles de Fanny Broissand

Gâteau polenta-citron italianisant (sans gluten ni lactose)

Et hop un gâteau de plus. Depuis que j’ai mon four, le...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.