Comment précuire la pâte à pizza

Comment précuire la pâte à pizza
Et voila, pizza, première, pour inaugurer la pierre à pizza (et à pain) qui garantit une base bien croustillante comme au resto.

Pour débuter, j’ai suivi la méthode de Mario Batali qui cuit la pâte sur le grill de la cuisinière pendant quelques minutes. Pas très orthodoxe certes mais vu que je garde encore un souvenir ému du diner à Otto, son restaurant, où les pizzas sont le clou du spectacle, je me suis dit que ça valait le coup de tenter.

Puis pour commencer, c’est également plus simple car la pâte est ensuite plus facile à manier et à garnir.

Pour les garnitures, c’est très champêtre avec d’un côté une version asperges – fromage frais – aneth, et de l’autre, des saucisses britanniques à la pomme – morceaux de panais – cheddar râpé.

Le tout avec une sauce tomate bien relevée, et voila le résultat, qu’en dites-vous ?

Comment précuire la pâte à pizza

Et imaginer que vous êtes Italien

Pour deux petites pizzas –

Recette de base de la pâte à pizza : Dans un bol mettre 150g de farine + ½ càc de sel + 1/2 càc de levure de boulanger en poudre (veiller à ce qu’elle ne soit pas en contact direct avec le sel sous peine de perte d’efficacité).
Dessus, mettre 1 càs d’huile d’olive + 120ml d’eau et mélanger à la main.

Si besoin, vous pouvez toujours rajouter 20ml d’eau.

Mettre la pâte sur un plan de travail légèrement huilé et pétrir pendant 10 minutes.
Rouler en boule et mettre dans un saladier un peu huilé (ce qui évite à la pâte d’adhérer sur les bords) et couvrir d’un film plastique.

Laisser lever deux bonnes heures.

Récupérer la pâte, la remettre sur le plan et dégazer en l’étalant à nouveau. Séparer en deux boules et étaler chaque boule en cercle d’environ 25cm de diamètre.

Recette de base de la sauce tomate pour pizza & idées de customisation :
Dans une casserole, faire chauffer 2 càs d’huile d’olive.
Y ajouter 2 gousses d’ail, en dés + 1 piment arrabiatta finement émincé.
Faire fondre doucement avec une bonne pincée de sel et ajouter 500ml de passata de tomates.
Laisser réduire d’un bon tiers, la sauce doit napper la cuillère.

A adapter à vos goûts et vos envies du jour : Du basilic frais ciselé, un oignon haché (ici, il y en a), quelques anchois, du persil ajouté en même temps que l’oignon, des lardons, de l’estragon, graines de coriandre, zeste de citron, variez les influences pour des pizzas transfrontalières.

asparagus-cream-cheese-dill-pizza-make-your-dough-recipe.jpg

Méthode de cuisson Mario Batali :

Faire chauffer votre grill. Une fois à haute température, poser délicatement un cercle de pâte et laisser griller 2-3 minutes le temps que la pâte gonfle et colore légèrement. Retourner et poursuivre la cuisson une minute. Réserver sur une assiette.

L’avantage est donc que vous pouvez préparer ça à l’avance, et faire une « pizza party » avec vos copains, chacun pouvant garnir sa pizza sur la table et l’enfourner, sans en mettre partout car la pâte est déjà un peu cuite et moins difficile à travailler.

Ensuite, dans un four bien chaud – 220° C -, enfourner la pizza garnie et laisser 10-15 minutes.

Garnitures :
 

–   Sauce tomate étalée + 3càs de fromage philadelphia mélangé à 2càs d’aneth haché et du poivre + une dizaine d’asperges, cuites à la  vapeur 5 minutes puis coupées en tronçons.

 

– Sauce tomate étalée + 1 saucisse britannique (type Cumberland, ici à la pomme) coupée en rondelles + 1 panais pelée, coupé en batonnets et cuit à l’eau 15 minutes + 3 càs de cheddar râpé

Voir plus d'articles de Fanny Broissand

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.