Comment cuisiner les fleurs comestibles?

Quelques suggestions pour enfermer la belle saison dans votre cuisine, tant qu’il en est encore temps.

Utilisez des fleurs comestibles telles que les violettes, les capucines, les fleurs de sureau, de lavande, les pétales de rose, les géraniums ou encore les fleurs de sauge.

Toutes nos recettes de cuisine anglaise sont ici

Toutes nos recettes de cuisine printanière sont ici


Pour les glaçons, c’est on ne peut plus simple : Vous récupérez délicatement vos petites fleurs comestibles, les mettez dans votre bac et couvrez d’eau froide, en versant lentement. Mettez au congélateur, et c’est tout.


Pour cuisiner avec les fleurs et préparer des pétales cristallisés, il faut d’abord battre un blanc d’œuf de façon à ce qu’il soit mousseux. Avec un pinceau, vous appliquez délicatement ce blanc sur vos fleurs, puis vous saupoudrez de sucre.


Attention, sucre blanc normal, pas brun, pas sucre glace, sinon ça ne marche pas.

Il faut laisser sécher 24 heures avant usage. Ensuite, conservez dans une boite hermétique pour plusieurs semaines.

Si vous arrivez à trouver de la gomme arabique en poudre, vous pouvez la diluer dans de l’eau (1 càs de gomme pour 5 càs d’eau), et appliquer ce mélange à la place de l’œuf. Et là, vos pétales se garderont un an sans aucun problème.


Pour le beurre, il faut le sortir quelques heures avant du réfrigérateur pour qu’il soit mou. Ensuite, ne reste qu’à le travailler à la spatule avec les ingrédients de votre choix.
Illustration ici avec une version pétales de capucines + poivre vert fraîchement moulu + sel de Maldon, bien craquant.


Si vous avez le temps, vous pouvez aussi vous amuser à mouler le beurre en forme de feuille d’érable. Ou pas.