La Crème aux Fleurs de Leonor Greyl

Avoir de beaux cheveux à chaque saison

Comment avoir de beaux cheveux à chaque saison? Voici notre envie initiale, celle pour laquelle nous avons pris contact avec la maison Leonor Greyl pour obtenir leur expertise.

En effet, depuis plus de cinquante ans, la griffe parisienne se spécialise dans les soins des cheveux et de cuir chevelu. Avant-gardiste, elle propose des produits naturels et met l’accent sur les bons gestes et les rituels au fil des saisons.

Efficacité, écologie et beauté du packaging (blanc, noir, lignes épurées, indémodable) forment le trio de tête de cette marque plus pertinente que jamais. Pas étonnant que les coiffeurs en raffolent.

Sylvie Lim, technicienne de soin à l’Institut Leonor Greyl a eu la gentillesse de répondre à nos questions

Des beaux cheveux en été

«On se préoccupe surtout d’hydrater son cheveu et de le protéger du soleil. L’Huile de Leonor Greyl est le meilleur allié des cheveux à la plage, à la piscine et tout simplement au soleil : elle protège la fibre des rayons UVA et UVB, de l’eau (résiste naturellement à l’eau). Toute une gamme de coiffants est également dotée de filtres UV pour protéger du soleil.

On profite de son temps libre pour appliquer un masque (idéalement avant-shampooing, sur cheveux secs, pour en optimiser les effets) aussi souvent que possible au lieu d’un après-shampooing, dont l’effet est plus rapide mais moins profond et moins réparateur. On applique idéalement le masque au retour de la plage, par-dessus L’Huile, sur les longueurs et pointes.

On remplace son shampooing par une crème lavante « deux-en-un » comme la Crème aux Fleurs pour associer lavage et hydratation profonde. Ce produit est adapté à tous les types de cheveux et permet d’éliminer en douceur le sel, le sable, les protection solaire…»

Un automne plein de tonus

«On opte pour des produits plus fortifiants au niveau de la racine comme l’huile Régénérescence Naturelle, les ampoules de Complexe Énergisant en cure suivies du Tonique Vivifiant en relai quotidien. Ces produits s’appliquent directement sur le cuir chevelu pour parer les carences naturelles qui peuvent apparaître lorsque la météo et le climat s’assombrissent.

Un cheveu un peu plus mou, plus terne à l’automne invite à privilégier des shampooings « boosters » aux formules gainantes comme le Bain Volumateur aux Algues pour les cheveux longs (action démêlante de surcroît), le Shampooing au Miel pour les coupes courtes, le Bain Restructurant à la Banane pour les cheveux bouclés…

Sur les longueurs, on privilégie les crèmes après-shampooing, pratiques de par leur action rapide et ultra démêlante qui évite de perdre encore davantage de cheveux lors du coiffage.»

Faire face à l’hiver

«L’hiver, on chouchoute davantage son cuir chevelu qui peut avoir tendance à l’irritation avec les changements de températures, les bonnets… autant de facteurs susceptibles d’entraîner des réactions cutanées même sur les peaux normales. Profiter des instants cocooning, au chaud chez soi, pour réaliser des massages revitalisants et oxygénants du cuir chevelu.

N’oubliez pas le passage à des shampooings doux pour prévenir les cheveux électriques.

Tout le monde sèche ses cheveux l’hiver, pensez à bien les protéger avec un thermoprotecteur tel que le spray Condition Naturelle, le Sérum de Soie Sublimateur qui a un fort pouvoir anti-statique, le Lait Luminescence Bi-Phase si les cheveux sont très secs, le Tonique Hydratant… Ce sont des soins « instantanés » qui agissent immédiatement, sans rinçage, effet 24-48h.»

Nettoyage de printemps

«Fortifier à nouveau pour parer les carences apparues pendant l’hiver. Huile Régénérescence Naturelle, cocktail d’huiles essentielles ultra vitaminé, avant chaque shampooing. Massages indispensables pour activer la micro circulation. Pour les bonnes élèves les plus courageuses, les cataplasmes d’Huile de Germe de Blé et Concentré Énergétique sont miraculeux au niveau du volume et de la régulation du sébum, pour récupérer progressivement un cuir chevelu sain et revitalisé, un cheveu gainé et rayonnant de santé.»

L’Huile Régénérescence Naturelle de Leonor Greyl

Avoir de beaux cheveux en vacances

«Pendant les vacances, penser à adapter sa routine à sa destination de vacances : eau plus ou moins calcaire, taux d’humidité dans l’air, ensoleillement ou au contraire froid… ne pas négliger les facteurs extérieurs qui changent immédiatement l’aspect d’une chevelure !

Par exemple, en été, éviter au maximum les appareils de coiffage, les cheveux aussi ont besoin de vacances. Privilégier le coiffage naturel avec des coiffants embellisseurs comme le Spray Algues et Fleurs, la crème Eclat Naturel pour nourrir et texturiser,

On peut se servir de son après-shampooing sans le rincer, lorsque les cheveux sont très abîmés. On en applique un peu moins que d’habitude dans ce cas, ou on ne le rince qu’aux ¾ pour un effet prolongé.

Il faut toujours au moins rincer ses cheveux en revenant de la plage pour éviter que le sel ne dessèche les cheveux en séchant. L’eau de mer n’est pas mauvaise pour les cheveux, au contraire ! Sans avoir besoin de réaliser un shampooing, un simple après-shampooing qui pose quelques minutes suffit à retrouver un cheveu doux et hydraté. A la plage comme à la piscine, L’Huile de Leonor Greyl s’applique des longueurs aux pointes. On double sa dose habituelle, utilisée le reste de l’année.»

De la couleur et de l’éclat

«Pendant son séjour au soleil, voici nos recommandations : L’Huile de Leonor Greyl pour protéger sa couleur du soleil, du sel et du chlore. On l’applique religieusement des racines jusqu’aux pointes. Un shampooing adapté, tel que le Shampooing Sublime Mèches ou le Bain Vitalisant B. En après-shampooing, on alterne le Soin Repigmentant qui va permettre de récupérer la teinte altérée par les facteurs extérieurs, et la Crème de Soin à l’Amarante, qui retarde au maximum l’oxydation de la couleur tout en lissant les écailles pour un cheveu ultra doux et brillant.»

L’huile, le secret de la maison

Caroline Greyl, Présidente de la Maison Leonor Greyl, dévoile son favori : « Je ne pars jamais sans l’Huile de Magnolia, un must-have pour l’été. C’est l’un de mes produits préférés. Multi-usages, elle s’applique sur le corps pour désensibiliser la peau au moindre signe d’irritation (grâce à ses extraits d’écorce de magnolia), faire durer son bronzage, et fait office d’huile démaquillante pour le visage. Une fois essayée, difficile de s’en passer ! »

Les ennemis des beaux cheveux

«Le silicone, cache-misère sans aucun effet soin, asphyxie la fibre et le cuir chevelu.

Les attaches, surtout longue durée et très serrées. Préférer les barrettes, les tresses, jamais trop serrées pour ne pas sensibiliser le cuir chevelu et ne pas casser la fibre.

Le shampooing sec, asphyxie le cuir chevelu et le bulbe, accélère la chute de cheveux.

Les appareils de coiffage utilisés à outrance sur un cheveu non protégé de la chaleur.»

Connaître les bonnes bases, tout au long de l’année

Pour mieux choisir vos soins, retenez déjà la différence entre les cheveux secs et les cheveux abîmés:
Les cheveux secs sont ternes. Ils ne tiennent pas au coiffage. Attention ça ne se voit pas forcément à l’œil nu. Un bon indice: ils sont difficiles à démêler.
A contrario, pour les cheveux abîmés, ça se voit immédiatement. Au toucher, c’est rêche. Les pointes sont fourchues, cassantes, et l’aspect est indiscipliné. 

Apprenez également à vous faire un bon massage crânien en même temps que votre shampooing. 

Vous trouverez les gestes détaillés ici. En bref: c’est un massage, à mettre en opposition au frottement. Il ne faut donc pas utiliser les ongles. Utiliser plutôt la pulpe des doigts, faire des gestes réguliers en forme de « o » partout sur le cuir chevelu. Le but est de bien décoller la peau du cuir chevelu pour l’oxygéner, activer la micro circulation.

Bonus

Retrouvez également des conseils supplémentaires pour des beaux cheveux en été.
 

Le Shampooing au Miel de Leonor Greyl