Le cocktail du fleuriste associe concombre et rose pour un duo désaltérant et envoûtant. On pourrait croire à une base de gin, cette combinaison rappelant celle du Hendrick’s. Mais que nenni, ici, c’est de la vodka, un alcool plus neutre. L’avantage ? Laisser la part belle aux saveurs du jardin, pour qu’elles priment sur celle du spiritueux.
Pour la saveur de rose, j’utilise un arôme de rose naturel. Cependant, les concentrations varient d’une marque à l’autre. Je vous conseille donc d’y aller au goutte à goutte en testant le cocktail au fur et à mesure.

Cocktail du fleuriste

Apéritif aromatique

Pour un verre, il faut :

  • 2 cm de concombre
  • 70ml de vodka
  • 5-10 gouttes d’arôme naturel de rose ou d’eau de rose
  • 20ml de sirop de sucre
  • 20ml de jus de citron
  • Garniture : un pétale de rose ainsi qu’une rondelle de concombre

Peler le concombre et le couper en petits dés. Dans un bol ou un mortier, le mélanger à la vodka et laisser infuser une heure. Si vous voulez un saveur plus prononcée, vous pouvez légèrement l’écraser avec un pilon, à la manière des feuilles de menthe dans un mojito.

Filtrer. Dans un shaker, mettre la vodka au concombre ainsi que l’eau de rose ou l’arôme naturel de rose. Commencez par 5 gouttes, il sera toujours temps d’en ajouter par la suite. Ajouter également le sirop de sucre ainsi que le jus de citron. Terminer par une poignée de glaçons. Shaker pendant trente secondes. Goûter à la pipette, ajouter un peu de rose si besoin. Filtrer et servir. Garnir avec le pétale de rose et une rondelle de concombre.

Cocktail du fleuriste

Temps de préparation5 min
Temps total5 min
Portions: 1 verre