Chine : que faire à Canton? Promenades et balades

Chine : que faire à Canton? Promenades et balades

La ville de Canton est une des escales les plus accueillantes en Chine. A quelques encablures, Hong Kong semble parfois lui faire de l’ombre. Et pourtant, il serait dommage de passer à côté de cette ville dynamique et pleine de charme.

Sur le papier, Canton, c’est plus de 13 millions d’habitants. La foire de Canton qui reçoit des milliers de visiteurs annuellement. On pourrait craindre une ville dense et qui épuise. C’est là la belle surprise : il s’agit de l’inverse.

La ville garde un charme des années 60. Les bâtiments en béton sont parfois recouverts de végétation. Avec le climat tropical humide, la nature est omniprésente et donne un supplément d’âme à chaque quartiers. Beaucoup d’immeubles arborent des teintes délavées. Du pastel, du rose, du jaune pâle. Nous avons été tellement séduit par Canton que nous avons même envisagé l’idée d’y habiter pour quelques mois. Un rêve qu’on garde dans un coin de sa tête. Nous vous conseillons d’y rester au moins 3 à 4 jours pour vraiment profiter de la ville, sans courir.

Parmi tout ce qu’il y a à faire et à visiter à Canton, voici les promenades et balades que nous avons apprécié :

Plonger dans les ruelles de Liwan

Liwan est le quartier du Vieux Canton. Ce sont des ruelles qui zigzaguent. Des allées et contre-allées. Suivez un grand boulevard puis hop, faites un détour. Une porte dérobée. Un couloir étroit. Allez explorer les cours à l’arrière et découvrez un autre monde. D’un coup,  voici des petits bâtiments à 2 ou 3 étages. Des palmiers et de fleurs à en perdre la tête. Là, deux amis jouent au mah jong. Ici, une dame arrose ses plantes puis va discuter avec ses voisins. Il reste une ambiance de village, quelque chose de doux et de juste.

Les parcs de Canton

Ils méritent le voyage. Allez-y tôt le matin pour les voir vivants et animés.Ce sont des lieux de retrouvailles. Certains abritent de très bons restaurant pour manger des dim sum. Puis, chaque petit groupe a ses habitudes. Des couples dansent du tango. Des retraitées font de la danse ou du tai chi. Un homme seul ose le karaoké et arrive à ameuter un petit groupe d’admirateurs. Nous y avons passé des heures, assis et heureux de laisser le temps filer.

En bateau sur la Rivière des Perles

Il y a des croisières nocturnes et touristiques. Ceci étant, nous préférons utiliser le bateau comme un véritable moyen de transport. Une ligne est opérationnelle en journée, et amène de Shamian à la Canton Tower. De quoi avoir un bel aperçu des immeubles modernes et autres gratte-ciels futuristes. Poursuivez en marchant le long de la rive au milieu des étudiants, au milieu des lumières éblouissantes de la tour.

Une virée à Tianhe

A Canton, le quartier de Tianhe est contemporain, rutilant. C’est là que se trouve le stade et le complexe sportif du même nom. Puis, on trouve des centres commerciaux à l’architecture avant-gardiste. Toutes les grandes enseignes qui cherchent à attirer la clientèle chinoise y sont : Gucci, Hermès, Dior, entre autres. Tianhe, c’est la Chine nouvelle, la fortune et l’hôtellerie de luxe. C’est aussi ici qu’on trouve des restaurants de dim sum de haute volée, un vrai rendez-vous des gourmands.

Suivre une rue de Canton d’Ouest en Est

C’est notre meilleur conseil pour découvrir la variété de la ville. Partez de Liwan et choisissez un grand boulevard. Prenez plein Est et marchez toute la journée, jusqu’à Tianhe. Là, vous irez de surprise en surprise. Une partie de la rue sera peut-être dédiée aux boutiques de blasons. Puis, vous verrez des néons. Enfin, de jolies ruelles intimistes. Des gratte-ciels. A intervalle régulier, l’ambiance change du tout au tout. C’est varié, joyeux, étonnant. Puis, c’est ainsi que vous découvrirez des bâtiments charmants ou une petite boulangerie de quartier. Où vous pourrez apprécier des scènes de la vie quotidienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.